Comment imprimer une facture sur WooCommerce ?

Que ce soit dans une boutique de vente physique ou en ligne, la délivrance de facture est une obligation du quotidien. Dans une enceinte physique, le problème ne se pose pas puisque plusieurs solutions s’offrent à vous. Par ailleurs, lorsque votre activité se déroule en ligne et est basée sur une boutique WooCommerce, comment faire la facturation ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Système de facturation WooCommerce, simple et basique

WooCommerce est une extension assez complète qui facilite la vie aux e-commerçants dans tous les domaines. De manière basique, un système de facturation est incorporé à toute boutique WooCommerce. Ainsi, lorsqu’un client valide une commande, une facture qui explique les détails de l’achat lui est directement envoyée par mail.

La facture mentionne le ou les produits commandés, la quantité et le prix unitaire. Il est également mentionné sur la facture, le coût de la livraison, les taxes assujetties ainsi que le coût total de la commande. Par ailleurs, cette fonctionnalité pré-disponible sur WooCommerce a ses points faibles qu’il convient d’énumérer.

En premier lieu, la facture n’est disponible qu’en format émail. Ce qui n’est pas toujours pratique. De même, la facture envoyée n’est pas personnalisable. Alors, vous ne pourrez y inscrire les conditions générales de ventes ni les mentions obligatoires. Ce qui est bien dommage. Toutefois, ce n’est pas une fatalité parce que plusieurs plugins gratuits permettent de remédier à cette insuffisance.

Il faudra juste les télécharger et l’incorporer à votre site e-commerce pour avoir des factures qui correspondent à vos besoins.

Article en lien :  Comment ajouter attribut WooCommerce ?

WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Élu premier dans la catégorie plugin de facturation, le WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips offre plus de fonctionnalité que la facture basique. En effet, il permet de générer automatiquement des factures qui sont directement envoyées aux clients pour impression. En outre, l’espace de travail est très convivial et professionnel. Ce qui est un atout non négligeable.

De même, la prise en main est assez facile et le plugin est totalement traduit en français. Par ailleurs, il est possible de cliquer sur le lien de chaque commande, voir la facture telle que reçue par le client. Pour finir, WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips offre aussi la possibilité de créer des modèles de factures entièrement personnalisés, afin de vous différencier de la concurrence. En plus, une option de numérotation des factures et l’extension à un support très réactif sont disponibles.

WordPress WooCommerce Quick Invoice PDF

À l’instar du plugin dont nous venons de faire la présentation, le WooCommerce Quick Invoices PDF génère également des factures PDF. Toutefois, à la différence du précédent, l’administrateur du site peut définir avec ce plugin trois types de factures. Une première facture qui est envoyée à l’émail du client et une deuxième qui doit être téléchargée sur le site.

Pour ce qui est de la troisième facture, elle est disponible sur la liste des commandes. Outre cela, avec le WooCommerce Quick Invoices PDF, l’administrateur peut totalement repenser le modèle de sa facture. Notamment en y ajoutant le logo de sa boutique ainsi que le format qu’il souhaite pour la facture.

Article en lien :  SEO : 6 astuces pour optimiser vos URL

Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce

Tout aussi populaire dans le domaine des plugins de facturation, le Print Invoice Delivery Notes for WooCommerce a aussi ses avantages. Entre autres, c’est un plugin qui donne la possibilité au client de télécharger lui-même sa facture depuis le site. De même, outre la possibilité de rendre le modèle unique, l’administrateur peut ajouter un lien direct d’impression dans le mail.

Par ailleurs, un système de numérotation est disponible pour mettre de l’ordre dans les factures qui sont envoyées. Cependant, ce plugin comme la plupart des outils de sa catégorie a ses quelques faiblesses. Par exemple, la majorité des interfaces ne sont pas traduites en français. Cela pourrait être un problème pour les utilisateurs non anglophones. De même, le design du modèle par défaut n’est pas si esthétique. Heureusement, vous pouvez la personnaliser selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.