Comment savoir si un site est fait avec PrestaShop ?

Le Content Management System ou CMS est un ensemble de logiciels permettant de concevoir, gérer et de mettre à jour des sites ou applications. Il en existe beaucoup à telle enseigne que Prestashop et le CMS à utiliser dépendent de l’envergure et de la complexité du site à créer. Comment reconnaître alors un site conçu à base de PrestaShop ? découvrez tout !

Que faut-il savoir sur PrestaShop ?

Pour savoir différencier les sites dont la conception repose sur Prestashop et les autres CMS, il faudra sans doute cerner d’abord ce qu’est Prestashop. Pour plus d’informations plutôt techniques, abcdefghil.com vous donne les basiques pour installer votre boutique grâce à Prestashop. En effet, Prestashop est une solution Open Source développée en France pour équiper les sites de e-commerce.

Son Option Front Office design lui permet de s’adapter également aux mobiles. Cette facette permet de gérer les produits, les commandes, les livraisons et la proximité clientèle. Prestashop est l’œuvre de toute une équipe soutenue par des communautés de contributeurs. Elle s’étend à d’autres pays en dehors de la France grâce aux packs de localisations créés par l’éditeur.

Les plug-ins permettent de profiter de beaucoup plus d’options telles que :

  • L’ajout d’éléments graphiques
  • L’optimisation SEO
  • L’intégration aux réseaux sociaux et marchés
  • Paiement en France et à l’international
  • Suivi des livraisons, etc.

Prestashop embarque plus de 2000 différents thèmes et 3000 plug-ins permettant d’ajouter d’autres fonctionnalités au système d’e-commerce mis en place.

Les particularités de PrestaShop

Comme détaillé sur abcdefghil.com, Prestashop se distingue des autres CMS à travers quelques points essentiels. Voici les avantages les plus importants.

Article en lien :  Retour sur les problèmes d'indexation de Google ces derniers jours

Plusieurs fonctionnalités natives

Par la grande variété de plug-ins enrichie et disponible dès l’installation, Prestashop embarque plusieurs fonctionnalités natives. Ces fonctionnalités regroupent notamment la gestion des moyens de paiement, la gestion du catalogue-produits et du stock. Elles contiennent aussi la gestion des transporteurs, des taxes, des remises, des devis, des avis, etc. Prestashop propose également la localisation d’un éventuel magasin physique grâce à Google Map.

Sur un site basé sur Prestashop, on retrouve les fonctionnalités de marketing digital permettant la récupération de paniers abandonnés. Mais aussi l’établissement de codes promotionnels, la définition de programme de fidélité, etc. Un site Prestashop offre l’option messagerie via SMS, l’intégration de ventes privées et diverses personnalisations des thèmes du site.

CMS Open-Source et gratuit

Sur un site conçu avec Prestashop, n’importe qui peut modifier le code source. Cette action est exemptée de tout frais additionnel lors d’une transaction. En effet, la majorité des CMS facturent cette option. Lorsque vous détenez un site ou une boutique Prestashop, vous avez absolument la mainmise sur votre espace.

Avec un site Prestashop, les fonctionnalités embarquées sont également accessibles en backoffice depuis n’importe quel appareil connecté à internet. La création et l’utilisation d’un site Prestashop sont très rapides et requièrent des frais très réduits comme expliqué sur www.fr.mobiletransaction.org.

Particularités poussées de PrestaShop

Pour savoir si un site est fait avec Prestashop, il faudra aussi garder un œil sur les particularités poussées.

Un backoffice ergonomique

La nouvelle version de PrestaShop permet une aisance énorme dans son usage avec un magnifique design adéquat pour rendre les informations plus accessibles. Cela facilite l’utilisation des sites Prestashop aux experts ainsi qu’aux novices et n’exige aucune compétence particulière.

Article en lien :  Comment ça marche Google Shopping ?

Option multi-boutiques

Prestashop permet d’avoir plusieurs boutiques et sites sur lesquels vous retrouvez vos produits. Le même catalogue-produits peut être publié sur plusieurs boutiques avec possibilité d’adaptation des caractéristiques des produits à chaque boutique.

Comment créer son site Prestashop ?

La création du site avec Prestashop ne prend que quelques minutes et se fait de la plus simple des manières. Il vous faut d’abord choisir un hébergement web pour votre futur site et le lier à un nom de domaine de votre choix. Ensuite, installez Prestashop grâce au module en 1 seul clic. Pour finir, configurez votre site e-commerce en :

  • spécifiant l’option du visuel
  • créant les fiches produits
  • paramétrant les moyens de paiement et de transport.

Pour plus d’approvisionnement, vous pouvez vous ressourcer sur www.prestashop.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.