Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking est une partie très importante du référencement. Bien qu’il puisse être difficile à comprendre au début, il vaut la peine d’apprendre à le faire correctement. Ce guide vous aidera à démarrer le netlinking pour votre site Web. Merci de votre lecture !

Définition du netlinking

Le netlinking est le processus d’échange de liens avec d’autres sites Web afin d’améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Ce processus peut être bénéfique à la fois pour les petits et les grands sites Web, car il permet d’augmenter le trafic et la présence sur le Web.

Lorsque vous recherchez des partenaires de liens potentiels, il est important de prendre en compte la qualité et la pertinence du contenu de leur site Web.

En choisissant soigneusement des partenaires de liaison de qualité, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche et renforcer votre présence en ligne.

Pour aller plus loin sur les stratégies de netlinking, vous pouvez aller consulter des sites spécialisés en marketing comme Éco PSE.

Pourquoi le netlinking est-il utile au seo ?

Le netlinking est utile au seo car c’est un moyen efficace d’améliorer le classement. Même avec les récentes avancées en matière de référencement, les liens jouent toujours un rôle important dans le positionnement des moteurs de recherche.

lls constituent un paramètre essentiel pour évaluer la qualité et la pertinence de vos pages.

Les sites ayant de nombreux liens externes auront plus de chances d’être positionnés sur la première page des résultats des moteurs de recherche. La création de liens est stratégique et doit être effectuée selon certaines règles.

Il faut privilégier des liens de qualité. Ce qui veut dire qu’ils proviendront de site de confiance et proche de votre thématique.

Qu’est ce qu’un backlink de qualité ?

Il n’existe pas de définition exacte pour définir ce qu’est un lien de qualité. En effet, d’un consultant à un autre, la réponse variera. Mais voici les éléments que vous devez évaluer :

  1. Un site proche de votre thématique
  2. Un Citation Flow (CF) >=20
  3. Un site qui s’indexe bien
  4. Regarder le volume de mots-clés positionnés
  5. Découvrir comment se positionnent les articles proches de votre thématique (mots-clés, position)
  6. Regarder les backlinks du site ou vous souhaitez poser votre lien
Article en lien :  Faut-il s'inquiéter des liens en provenance de site étrangers ?

Comment mener une stratégie de netlinking ?

Si vous souhaitez mettre  en place une stratégie de netlinking, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Une ancre la plus naturelle possible

L’ancre représente un poids important dans les  algorithmes de Google. En effet, une ancre trop optimisée ou trop commerciale pourrait être mal perçue et donc sanctionnée par les moteurs de recherche.

Il est important de privilégier une ancre la plus naturelle possible et en adéquation avec le contenu de la page de destination. 

Par exemple, si vous souhaitez faire un lien vers une page de votre site parlant du netlinking, une ancre pertinente serait : « Comment faire du netlinking ».

Respecter un ratio de moins de 10% d’ancres optimisées (ancre optimisée = netlinking)

Achats de liens entrants

Même si cette pratique est normalement interdite par Google, elle est utilisée par la plupart des entreprises. Même les plus grandes sociétés ont recours à ce type de pratique. Pour cela vous pouvez contacter en direct les sites ou bien en passant par des plateformes de netlinking.

Échange de backlinks

Vous pouvez contacter les webmasters de d’autres sites, afin d’échanger des liens. Il vous appartiendra de fournir un contenu de qualité. Pour que cela fonctionne il vous faut 2-3 autres sites autour de votre thématique, afin de faire un échange triangulaire. C’est à dire :

  1. A (site partenaire) vers B (votre site principal)
  2. C (site secondaire vous appartenant) vers A (site partenaire)

Création de PBN

Un réseau de sites, ou PBN, est une solution permettant d’obtenir des backlinks afin d’agir sur son référencement naturel.

Cette stratégie peut vous aider à obtenir des positions plus élevées dans les moteurs de recherche. Cette stratégie consiste à créer plusieurs blogs thématiques autour d’un site principal avec lequel ils ont un lien.

Article en lien :  Pourquoi Magento 2 ?

Ces blogs peuvent héberger du contenu optimisé qui comprendra ensuite des backlinks vers le site principal que l’on appelle « money site« .

Pourquoi passer par des plateformes de netlinking ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes permettant de trouver des sites pour faire des liens entrants. Ces sites proposent des liens à différents prix, avec des offres assez intéressantes.

Les avantages de passer par des plateformes sont nombreux. En effet, vous pouvez trouver des sites à fort trafic, en rapport avec votre thématique.

Cela permet aussi de gagner du temps, car vous n’avez pas à entrer en contact avec les propriétaires des sites.

Surtout certaines plateformes proposent un accompagnement avec un consultant seo pour mieux gérer vos campagnes de netlinking.

Les inconvénients de passer par des plateformes sont également nombreux. En effet, le prix des liens est souvent élevé. En effet, les plateformes prennent entre 10% à 50% de marge par lien. 

De plus, vous ne savez pas toujours sur quel site va être positionné votre lien. Toutefois, voici les plateformes que nous vous recommandons :

  • Semjuice
  • Nexlevel
  • Rocketlinks
  • E-referer
  • Papper club
  • Getfluence
  • Soumettre

Conclusion : Le netlinking est une partie importante de tout plan de référencement ou de marketing, et devrait être un objectif principal pour votre site Web.

En créant du contenu de valeur et en établissant des relations avec d’autres sites Web, vous pouvez créer un réseau de liens qui vous aidera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à apporter plus de trafic sur votre site.

Avez-vous essayé d’utiliser le netlinking dans votre propre stratégie de marketing en ligne ? Faites-nous savoir comment cela s’est passé dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.