Comment rendre une boutique WooCommerce responsive ?

Que ce soit sur mobile, ordinateur ou tablette, une plateforme responsive tient compte de l’appareil de connexion, afin d'offrir un visuel attrayant à l’internaute. Ainsi, ce dernier bénéficie d’une expérience utilisateur optimale. Il est alors plus enclin à rester sur la plateforme pour faire ses achats. D’un autre côté, un site responsive est plus performant et est mieux référencé dans les moteurs de recherche. Découvrez ici les diverses méthodes pour rendre une boutique WooCommerce responsive.

Intégrez le concept responsive dès création de la boutique WooCommerce

Pour avoir une boutique responsive, il suffit d’insérer certains éléments dans le code source dès la création du site. Ainsi, vous êtes sûre que la plateforme après sa conception pourra répondre aux attentes des utilisateurs sur tous les appareils. Par ailleurs, au nombre des codes d’intégration, on peut citer, les médias queries et le « float : none ».

Ces lignes de code donnent des instructions précises sur les informations à afficher que l’utilisateur soit sur tel ou tel appareil. Ainsi, sur ordinateur, la page pourra s’afficher normalement. Alors que sur smartphone, certaines informations seront supprimées pour que le client ne voit que l’essentiel.

En outre, si vous ne savez pas exactement de qui il s’agit, ce n’est pas grave. Plusieurs vidéos sur internet proposent des tutos sur comment intégrer ces lignes de code. Le cas échéant, vous pouvez en faire la demande à votre développeur.

Optez pour un thème responsive

Le thème de la boutique joue un rôle non négligeable dans le parcours pour obtenir une interface responsive. Si votre thème est nouveau, le problème ne se pose pas. En effet, la plupart des thèmes récents de WordPress sont réactifs par défaut et s’adaptent aux téléphones portables. Par ailleurs, lorsque vous utilisez un thème ancien, une mise à jour est nécessaire si vous souhaitiez que votre plateforme soit au goût des clients.

Article en lien :  Comment être mieux référencé sur Amazon ?

En outre, à défaut de faire des mises à jour, il est recommandé de changer l’ensemble du thème au profit de nouveaux modèles. Ceux-ci sont conçus à la base pour s’adapter à tout type d’appareils. Ainsi, vous pouvez par exemple d’ores et déjà opter d’office pour les thèmes Divi et WP Astra. Ces deux thèmes WordPress populaires sont parfaits pour rendre votre site responsive. En plus, ils sont totalement gratuits.

Donnez un coup d’accélérateur à votre boutique

Les internautes qui utilisent les mobiles n’ont pas la patience d’attendre une éternité pour qu’une page se charge. La durée normale de chargement est de 3 secondes. Un peu plus et la probabilité est forte que vos potentiels clients basculent vers la concurrence. Pour éviter ces éventuelles pertes, l’idéal serait d’utiliser des codes HTML et CSS qui accélèrent le chargement de la page.

En outre, vous pouvez également penser à réduire la taille de vos images pour ensuite les compresser. Ces différentes astuces permettent un chargement plus rapide de votre page. De quoi séduire les utilisateurs.

Par ailleurs, l’utilisation d’un design trop complexe n’est pas toujours une bonne idée pour avoir un site responsive. Bien qu’il soit magnifique et offre un visuel attrayant, il ne fera que ralentir le chargement de la page. Alors, une fois encore, il faudra opter pour la simplicité et choisir un design simple. Il en est de même pour les polices qui doivent être standards.

Utilisez le plugin WPTouch pour votre boutique WooCommerce

Pour que votre boutique offre un confort de lecture à l’internaute, l’utilisation de WPTouch Pro est une meilleure alternative. Ce plugin haut de gamme offre des outils assez puissants qui permettent de repenser votre site afin de lui donner l’aspect de votre choix. Par ailleurs, bien qu’il existe les versions gratuites, il est recommandé la version premium.

Article en lien :  Comment être dans les résultats de Google Shopping ?

Disponible à 29 € pour un site, il est beaucoup plus complet. Ainsi, il peut transformer votre boutique en une expérience soft pour les utilisateurs de smartphone. Le plugin rend en effet le site plus rapide, intègre un écran d’accueil IOS, imbrique une notification push via Prowl ainsi que des supports complets de commentaires WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.