Comment rendre une boutique Magento responsive ?

Lancée en 2008, Magento est une plateforme de commerce en ligne libre qui connaît un réel succès en France. Pour les personnes qui ont opté pour cette solution numérique pour le lancement de leur e-commerce, une préoccupation demeure. Elle consiste à rendre le site responsive de manière qu’il puisse être consulté sur divers supports ou périphériques. Pour parvenir à un tel résultat, voici comment il faudra procéder.

Prérequis pour rendre sa boutique Magento responsive

Pour l’utilisation de Magento, il est conseillé d’avoir au minimum un hébergeur web, un nom de domaine et un certificat SSL. Ces éléments permettent évidemment de sécuriser les transactions. Ensuite, il faudra vérifier si le serveur web de l’hébergeur utilise PHP 5.4+. Généralement, les hébergeurs populaires en possèdent. D’ordinaire, les hébergeurs web proposent l’installation automatique qui inclut Magento. Pour le faire, il faut :

  • aller dans l’hébergeur web pour identifier l’application qui permet d’installer le CMS ;
  • naviguer parmi les options et confirmer le choix de Magento ;
  • faire le choix du nom de domaine sur lequel Magento peut être installée ;
  • fournir les informations telles que : le nom, le nom d’utilisateur désiré, le mot de passe ;
  • visiter votre domaine pour voir le site Magento par défaut ;
  • passer au choix d’un thème pour le design du site si l’application est déjà installée.

Pour les débutants, il est conseillé de choisir un thème sur le site commerce de Magento en cliquant sur le lien http://www.magentocommerce.com/magento-connect/themes.html. Vous devez également choisir un thème responsive une fois sur le site afin de mieux servir les clients.

Article en lien :  Magento est-il open source ?

Choisissez un thème responsive depuis la section administrative du site

Pour consulter la section administrative du site, il faut se rendre sur l’adresse http://mondomaine.com/admin. Ensuite, il faudra entrer le nom d’utilisateur, le mot de passe choisi lors de l’installation. À l’affichage du tableau de bord du site, choisissez Magento manager. Une reconnexion sera demandée. Après l’avoir fait, il faudra entrer la clé de l’installation du thème, dans le champ souvent encadré en rouge.

Pour obtenir la clé, vous devrez retourner sur la page de vente du thème. À l’apparition de celle-ci, vous pouvez cliquer sur le bouton Install Now. Après l’apparition de la clé, la création d’un compte sera demandée afin de pouvoir obtenir celle-ci. Suite à cette opération, un tableau noir sera affiché. Vous pouvez cliquer simplement sur Refresh. Dès lors, le thème pourra être installé, mais il ne sera pas encore accessible.

Il vous faudra donc faire un tour dans la section administrative du site. Là, vous devez choisir dans le menu supérieur : System et Design. Sur l’écran suivant, veuillez cliquer sur Add Design Change. Après tout cela, vous n'aurez qu'à sélectionner le thème pré-installé et à cliquer sur Save.

Personnalisez la boutique avec un thème responsive

Pour la personnalisation du site, il est souvent recommandé de faire recours à un webmaster ou un expert en freelance. Ces professionnels pourront réaliser les petits ajustements qui rendront votre boutique Magento responsive. Vous pourrez vous rendre sur les sites spécialisés dans la mise en relation entre freelances et clients.

Sur ces plateformes, il est facile de trouver des gens pour la conception du logo et de bannières. Souvent, il est moins coûteux de partir d’un thème moins cher pour le faire modifier après. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser les extensions. Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités au site sans faire essentiellement de programmation. Il y en a qui sont gratuits, d’autres coûteux, mais généralement moins chers. Pour retrouver les extensions, il faut aller sur le site Magento commerce pour faire votre choix. L’installation des extensions suit le même processus que l’installation des thèmes.

Article en lien :  Comment monter un projet de e-commerce ?

Gardez à l'esprit que la personnalisation d'une boutique magento exige des compétences techniques et des qualifications spécifiques. Pour parvenir à un meilleur résultat, vous devrez faire appel à un spécialiste du domaine. Celui-ci vous aidera à rendre votre boutique Magento responsive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.