Où trouver les meilleurs GIFs animés gratuits et libres de droit pour illustrer son site ?

Où trouver les meilleurs GIFs animés gratuits et libres de droit pour illustrer son site ?

Gif Animé

Vous avez difficilement pu passer à côté du phénomène, le GIF animé, qu’il soit drôle, insolite ou même érotique, a envahi la toile et les blogs du monde entier. Effectivement, comme il est souvent gratuit, libre de droits et qu’on le trouve partout, il est massivement utilisé pour illustrer les blogs et les sites.

Le GIF, cette image animée qui ne date pas d’hier

L’invention du Gif remonte à 1987 lorsqu’il a été développé par CompuServe avec pour objectif de permettre l’envoi d’images animées à une époque ou les vidéos étaient beaucoup trop lourdes pour être téléchargées facilement ou rapidement. Puis, au début des années 2000, la mauvaise résolution des GIFs et leurs couleurs ternes les faisaient passer pour une vieillerie sans intérêt.

Pourtant, sans que personne n’ait pu le prévoir, le GIF est revenu à la mode au début des années 2010 et on le retrouve désormais absolument partout, dans les articles de blogs en tout genre. Tant et si bien qu’il se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour illustrer facilement et gratuitement ses articles.

Le retour en grâce du GIF a même été confirmé en 2012 quand le mot GIF a été élu « mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire Oxford University Press. Ensuite, Twitter a confirmé la tendance en intégrant un lecteur de GIF à son site et son application mobile. Enfin, aujourd’hui, même la pornographie a adopté le format du GIF et les exemples de GIFs érotiques pullulent sur Internet.

Où trouver tous ces Gifs ?

Les GIFs sont très présents sur Internet et vous pouvez facilement récupérer ceux que vous croisez au hasard des articles que vous consultez sur le net pour les réutiliser dans vos propres articles. Cependant, le GIFs étant devenu l’outil de prédilection des blogueurs pour illustrer leurs articles, vous ne devriez pas vous contenter de copier les GIFs que vous trouverez sur les blogs des autres.

Effectivement, le GIFs n’est pas seulement devenu un outil de communication comme un autre ou un simple moyen d’illustration, mais une véritable mode. Certains blogueurs passent de longues heures à rechercher les meilleurs GIFs et surtout les plus originaux.

C’est sans aucun doute pour cette raison que de nombreux sites et blogs les regroupant sont apparus. Sur ces blogs, vous trouverez des centaines de GIFs, parfois classés par thématiques ou parfois simplement publiés au hasard du fil des envies du propriétaire. Que vous cherchiez des gifs humoristiques, insolites ou même d’horreur, vous pourrez trouver votre bonheur dans ces immenses bases de données.

Quels sont les meilleurs blogs de GIFs

Il existe des centaines de blogs pour trouver des GIFs libres de droits et vous pouvez commencer par orienter votre choix en fonction de la catégorie de GIF que vous cherchez. La majorité de ces sites appartiennent à la plateforme tumblr.com, réputée pour attirer les amoureux de trouvailles visuelles.

Par exemple, vous trouverez des milliers de GIFs issus de mangas et d’animés japonais sur gifanime.tumblr.com. Le créateur de ce blog est un passionné de l’art du manga et nous offre des centaines de GIFs de tous les genres, qu’ils soient drôles ou tristes, voire même érotiques. Si vous êtes plutôt amoureux de grand air, vous pourrez trouver de très beaux paysages et voyager à travers le monde avec giftonic.tumblr.com.

D’autres blogs sont plus généralistes et proposent tous les genres de GIFs un peu au hasard, comme suckmongif.com ou un-gif-dans-ta-gueule.tumblr.com. Ils sont idéaux pour trouver de bonnes idées quand vous êtes en manque d’inspiration et dénicher le GIF qui surprendra vos lecteurs.

Enfin, comme toute chose sur Internet, le GIF a été érigé au rang d’œuvre d’art par certains. Certains sites ne proposent que des GIFs joliment mélancoliques ou tous simplement beaux et déroutants. C’est le cas de iwdrm.tumblr.com qui ne propose que des GIFs tirés de films célèbres, ou encore de gifmovie.tumblr.com qui s’est petit à petit diversifié tout en gardant une ligne éditoriale artistique.

Comment faire un GIFs ?

Désormais, on ne peut plus se passer des GIFs pour illustrer son contenu, mais il faut également être le plus original possible. Alors, quand vous aurez passé suffisamment de temps sur les blogs conseillés et que vous voudrez rendre vos illustrations encore plus originales que celle du voisin, vous pourrez commencer à créer vos propres GIFs.

Que ce soit à partir d’une vidéo que vous avez tournée ou un film que vous avez aimé, vous pouvez transformer à peu près tout et n’importe quoi en GIF, à condition que ce soit une image animée. Vous pouvez le faire directement en ligne avec des sites spécialisés, comme makeagif.com ou avec des logiciels de retouche photo comme Photoshop ou Gimp.

La procédure en ligne est très simple, il vous suffit d’importer votre vidéo, de choisir la durée du GIF et de renseigner le timecode précis de son début, dans la vidéo, et vous obtiendrez votre GIF quelques minutes plus tard. En revanche, l’utilisation d’un logiciel de retouche photo demande un peu plus de savoir-faire et nous vous invitons à consulter les nombreux tutoriels qui existent sur Internet.

La science derrière les GIFs

En 2014, deux chercheurs du MIT ont fait une expérience pour mieux comprendre l’effet des GIFs sur notre cerveau. Ils ont lancé le site gifgif.media.mit.edu qui invite le visiteur à classer des GIFs par catégories d’émotions qu’ils lui inspirent.

L’objectif de cette expérience était de démontrer la capacité de notre cerveau à reconnaître des visages là où il n’y en a pas. On savait déjà qu’il le faisait avec des smileys ou même des prises électriques qui ressemblent vaguement à un visage, mais l’expérience n’avait encore jamais été menée avec des GIFs.

Résultat, c’est désormais officiel : les GIFs connaissent un immense succès parce qu’ils font appel à un instinct profondément ancré en nous, l’empathie. Le GIF est donc un moyen extrêmement précis et efficace pour transmettre une émotion, que ce soit le rire ou la tristesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *