Si vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress, la première question que vous allez vous poser sera certainement : « quelle est la différence entre un thème gratuit et un thème payant ? » Dans cet article, nous allons prendre connaissances, des principales différences entre les deux thèmes et l’avantage de chacun d’entre eux.
WordPress : le dilemme entre le gratuit et le payant
Pour les débutants, une question légitime se pose : s’il existe une version gratuite parfaite, pourquoi proposer une version payante ? En effet, pour beaucoup de startups, le budget est une affaire primordiale. Tout le processus doit avancer en maintenant les frais à un niveau très bas.
Pour les petits business, c’est tout à fait logique et compréhensible, mais ce ne sera pas de même pour les projets à longs termes.
Mais avant de continuer, voici les questions que vous devez vous poser :
- A-t-on vraiment besoin d’un thème WordPress payant ?
- Est-ce que le thème payant est plus performant ?
- Quelles sont les limites d’un thème gratuit ?
- Quelle est la meilleure version pour moi ?
Thème WordPress e-commerce gratuit
Il est très facile d’utiliser un thème WordPress gratuit. Il vous suffit de chercher un bon hébergeur qui répond à vos attentes, puis vous allez vous rendre sur « Répertoire de thèmes officiel de WordPress » qui se trouve sur Apparence, rubrique Thème.
Des centaines d’autres options sur le net, vous permettent d’utiliser les thèmes WordPress.
Ceci dit, l’intérêt principal de la version gratuite, c’est qu’il est officiellement approuvé. C’est à dire, que le thème WordPress gratuit répond aux normes et aux exigences des examens rigoureux.
Ce processus de vérification commence toujours par un plugin WordPress automatisé qui compare le thème avec les normes de codage. Dans le cas où le thème est approuvé, il passera sous la main des développeurs de thèmes WordPress et ce sont ces deux étapes qui rendent les thèmes gratuits, des thèmes officiels.
Les avantages d’un thème gratuit
Le thème gratuit propose plusieurs avantages pour ses utilisateurs. Premièrement, le thème gratuit est GRATUIT ! C’est un énorme atout pour les nouveaux propriétaires de sites qui cherchent à améliorer leur expérience de temps en temps.
Notons que les thèmes payants ne sont pas toujours bon marché et le rapport qualité prix n’est pas souvent au rendez-vous. Les vendeurs n’acceptent d’ailleurs pas les remboursements. Donc, si vous payez un thème à 58 € et que ce dernier ne vous convient pas, et bien vous ne pourrez plus le rendre !
De plus, comme on l’a précisé plus haut, les thèmes payants passent par plusieurs processus de vérification et sont officiellement approuvés.
Mieux encore, les thèmes gratuits sont des thèmes minimalistes qui optimisent votre stratégie SEO. Ils sont simples, rapides et très faciles à utiliser, car ils sont principalement destinés aux débutants.
Les inconvénients d’un thème gratuit
Bien entendu, les thèmes gratuits ont des limites !
Voici les principaux inconvénients d’un thème gratuit :
- Le thème gratuit a des fonctionnalités limitées ;
- Ils sont très prisés et ne sont donc pas uniques !
- Ils ne sont pas mis à jour ;
- Les thèmes gratuits n’ont pas de support !
Pourquoi y-a-t-il des thèmes gratuits ?
Les entreprises créent les thèmes gratuits pour élargir leur portfolio. C’est un moyen pour elles de pouvoir améliorer leur expérience et s’attirer de nouveaux clients.
En d’autres termes, en créant des thèmes gratuits, on se fait connaître. C’est une sorte de publicité gratuite pour améliorer la visibilité de l’entreprise.
WordPress payant
Venons d’abord faire le point. Il y a trois situations différentes : WordPress gratuit, WordPress Payant et WordPress gratuit avec un hébergeur payant.
La principale différence réside dans le fait que WordPress gratuit s’occupe lui-même de la sécurité, de la fiabilité et de la rapidité de votre site, en faisant des mises à jour automatiques qui permettent d’améliorer les caractéristiques techniques de votre site.
Par contre, avec le WordPress.org, c’est le propriétaire du site qui doit gérer le tout ! il doit donc le mettre à jour à chaque fois pour qu’il soit compatible avec les nouvelles versions du CMS. Il doit également faire des sauvegardes et régler tous les problèmes de lenteur et de bugs, seul !