Les bonnes pratiques SEO en 2021

Les bonnes pratiques SEO en 2021

Un ordinateur avec des dessins sur le SEO

La création d’un site internet constitue une étape incontournable de la stratégie de communication d’une entreprise. La véritable étape cruciale reste néanmoins l’optimisation de la visibilité de ce site internet. S’il n’apparaît pas parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, il ne sera d’aucune utilité à l’entreprise et à la marque qu’il promeut.

Si votre site web est dans ce cas précis, vous devez nécessairement mettre en place une stratégie de référencement efficace. Il faut pour cela connaître les bonnes pratiques SEO qui ne cessent d’évoluer. Vous trouverez dans cet article des conseils pour optimiser votre SEO en 2021.

Préparez-vous aux prochaines mises à jour de l’algorithme de Google

Lorsqu’on parle de bonnes pratiques SEO, on pense naturellement aux différentes exigences des mises à jour de Google. En ce qui concerne son algorithme, la refonte a quasiment lieu tous les ans.

Le fonctionnement de l’algorithme Google pour le SEO

C’est l’algorithme de Google qui permet de classer votre site internet sur les pages de recherche Google. Pour avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche, votre site web donc doit répondre aux exigences de l’algorithme. L’année dernière, Google a effectué 3 mises à jour de Core Update. La toute dernière est le « December 2020 Core Update », qui a été lancé le 3 décembre 2020. Si les algorithmes de classement de Google sont régulièrement mis à jour, c’est avant tout pour optimiser le référencement des sites web. On les appelle d’ailleurs « algorithmes de recherche » ou « algorithmes de Page Rank ».

Il convient toutefois de noter qu’un bon classement sur les moteurs de recherche ne se base pas uniquement sur les algorithmes de Google. Il est en effet nécessaire de suivre de manière pointilleuse les consignes en matière de référencement naturel. Il est donc vivement recommandé de confier la tâche à une agence qualifiée, à l’instar de la plateforme mw-concept.com/fr, spécialisée dans la création de sites web et dans l’optimisation du référencement SEO. À noter que la création de contenu de qualité est aussi garante d’un référencement naturel réussi.

Un homme faisant un dessin sur le SEO

Les points à prendre en compte pour la future mise à jour

Si Google met régulièrement à jour son algorithme, c’est pour améliorer l’expérience des internautes. Afin que votre site internet soit classé au meilleur rang dans les résultats de recherche, il doit s’adapter à chaque mise à jour de Google.

Dans la mesure où vous avez un contenu de qualité et optimisé pour le référencement naturel, tout devrait aller pour le mieux. Cependant, vous devez aussi analyser votre positionnement par rapport à l’ancien algorithme. Le but de cette démarche est de vérifier si le trafic est maintenu à son niveau, a baissé ou a augmenté. Lors de chaque mise à jour de Google, ne manquez pas non plus d’étudier la pertinence des mots-clés à utiliser.

Pour sa future mise à jour (update), Google mise sur le fusionnement du SEO et de l’UX. En d’autres termes, tout référencement naturel devra tenir compte de l’expérience utilisateur. Pour gérer au mieux la prochaine mise à jour des algorithmes de Google, vous devrez donc vous centrer sur les critères UX de votre site. Plus vous les maîtrisez, plus vous bénéficierez d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Mesurez plus que jamais l’importance du référencement naturel

Pour rendre votre site internet rentable, vous devez impérativement miser sur sa visibilité. Le SEO figure justement parmi les techniques les plus efficaces pour y parvenir. Un référencement permet non seulement de gagner du trafic, mais aussi de faire connaître vos activités.

Un outil marketing hors du commun

Le référencement naturel fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Le SEO est un outil marketing qui offre un résultat sur le long terme, à condition de s’y prendre comme il se doit. Grâce au référencement naturel, vous pouvez propulser rapidement vos activités et faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Par ailleurs, le SEO permet à votre établissement de s’imposer face à la concurrence. Encore une fois, il faut se prêter aux règles qui conditionnent un meilleur positionnement dans la SERP (ou Search Engin Result Page). Sachez que si vous vous trouvez au premier rang, il y aura beaucoup plus de chances que les internautes vous choisissent en priorité.

Un résultat sur le long terme

Le référencement est une stratégie à long terme. Une fois que vous avez choisi des mots-clés pertinents, vous pouvez être quasiment sûr d’obtenir un bon classement. En complément, il est aussi nécessaire de prendre en compte les réglementations élémentaires en SEO, ainsi que les exigences des nouvelles mises à jour de Google.

Voici deux règles qui vous permettront de maintenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche :

  • Proposer un contenu de qualité et le mettre à jour régulièrement
  • Vérifier fréquemment la pertinence des mots-clés

Le référencement naturel ne requiert généralement pas un investissement financier de votre part. Ainsi, vous pouvez gérer au mieux le budget communication et marketing de votre entreprise tout en boostant vos activités.

Un doigt appuyant sur un hologramme SEO

Optimisez le SEO de votre site internet

Avec la future update de l’algorithme de Google, le référencement tient plus que jamais une place importante au sein de toute stratégie d’entreprise. Les tendances SEO à suivre en 2021 évoluent par rapport aux années précédentes. Il est de ce fait indispensable de toujours être à l’affut des dernières consignes pour réussir votre référencement.

Misez sur la qualité des contenus

Google cantonne ses nouvelles mises à jour à l’amélioration de l’expérience utilisateur. De ce fait, il est important de créer un site au design « responsive » ainsi que des contenus de qualité. Sachez que le thème de chaque contenu est décrypté par les algorithmes de Google.

Pour obtenir un bon score SEO en 2021, vous devez absolument faire attention à l’orthographe, ainsi qu’au vocabulaire utilisé. Il est également indispensable de prendre le temps de bien choisir vos mots-clés. C’est grâce à ces derniers que votre site internet pourra recueillir du trafic. Optez pour des mots-clés adaptés à la thématique à traiter.

Sélectionnez les liens à bon escient

Parallèlement au contenu, le choix des liens est aussi un facteur à prendre en compte pour une bonne pratique SEO :

  • les liens internes,
  • les backlinks,
  • les liens externes.

Il est indispensable de mettre en place un netlinking de qualité pour perfectionner l’expérience utilisateur et ainsi gagner du trafic. Bien entendu, pour optimiser votre résultat, vous aurez nécessairement besoin des compétences d’un expert en référencement SEO. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel qualifié pour vous aider dans cette démarche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *