Les cryptomonnaies ont-elles une mauvaise réputation sur le web ?

Les cryptomonnaies ont-elles une mauvaise réputation sur le web ?

Bitcoin

Connaissez-vous l’adage « craindre ce qui nous est inconnu » ? C’est un peu ce qui arrive injustement avec les cryptomonnaies en général. Par ailleurs, la sortie du film Crypto l’an dernier a marqué les esprits. Depuis, certaines personnes gardent en tête l’image véhiculée par le film qui met en scène la mafia russe, se servant du Bitcoin pour blanchir de l’argent. Qu’en est-il réellement ? La cryptomonnaie est-elle fiable ?

Crypto : un film sur le Bitcoin

Pour tous les utilisateurs de Bitvavo, une plateforme sécurisée, le film Crypto est un clin d’œil et a pour sujet la cryptommonnaie, notamment le Bitcoin. Néanmoins, les individus qui ne connaissent pas ou peu les monnaies digitales peuvent avoir une mauvaise opinion du Bitcoin après avoir visionné ce film. En effet, il met en scène la mafia russe qui se sert du Bitcoin pour blanchir son argent obtenu illégalement.

Certains se sont sentis offensés par cette représentation stéréotypée, d’autres l’ont pris avec le sourire. Parler de monnaies numériques au cinéma, après tout, c’est le signe qu’elle s’intègre dans les coutumes de la société. Mais pour d’autres, le schéma cryptomonnaie = argent sale peut rester ancré.

Les cryptos et la blockchain trop peu connus

Pour les plus âgés, on se souvient de l’avènement d’Internet, mais aussi de la méfiance de nos aînés face à cette nouvelle technologie. En effet, il était difficile de comprendre son fonctionnement, son but et sa portée. Par conséquent, beaucoup de personnes ont refusé d’utiliser Internet pendant un bon moment. D’un autre côté, certains individus avaient une confiance totale en cette nouvelle technologie.

La blockchain est peu connue du grand public, parlez-en à votre entourage et vous aurez sûrement l’impression de parler le mandarin. On peut donc constater que la majorité des personnes n’est pas encore prête à une grande évolution. Si on revient en arrière, les populations étaient méfiantes face à Internet puisque les médias expliquaient qu’on pourrait tout trouver sur la toile : contenus illégaux, vente de drogue et d’armes, etc.

Ce n’est pourtant qu’une infime partie des réelles données. Les cryptomonnaies et la blockchain subissent également une mauvaise réputation puisqu’on fait des liens avec le piratage, les escroqueries, les fraudes, les achats illicites, etc. La similitude entre Internet et les cryptos, c’est le fait que ces deux systèmes sont complexes et difficiles à comprendre. Par conséquent, face à l’inconnu, les gens se braquent et deviennent méfiants.

Face aux controverses et aux confusions, il est important de se mettre en tête que ce n’est pas forcément la monnaie, réelle ou digitale qui est bonne ou mauvaise, mais plutôt l’usage dont nous en faisons. Lorsque des billets ont été saisis avec des traces de cocaïne, les individus n’ont pas été plus méfiants envers le dollar pour autant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *