La gestion d'un magasin comporte de nombreux enjeux comme l'approvisionnement ou l'organisation de manière générale. Parmi les choix à faire, figure le classement des articles. En effet, il existe plusieurs méthodes pour définir l'ordre de présentation des produits dans un catalogue. Comment classer les produits dans une boutique ? Voici quelques indications.
Mettre un classement par défaut
Pour un site de e-commerce, le classement par défaut correspond au tri mis en place sur le site. Les produits en vente dans un magasin peuvent ainsi être classés selon l'ordre alphabétique. Dans ce cas, les clients doivent faire appel à un moteur de recherche pour trouver un produit du magasin plus facilement.
Dans une boutique ou un magasin physique, il est possible de classer en vitrine les produits en fonction de leur catégorie. Les produits en conserve sont par exemple regroupés sur un rayon du magasin. Tandis que les produits périssables sont aussi placés dans une autre section du magasin. Dans un magasin ou une boutique de vente de vêtements par exemple, les chemises sont isolées des t-shirts ou encore des pantalons.
Faire une présentation selon la popularité
Les produits d'un site ou d'un magasin sont aussi classés en fonction de la demande. Le vendeur choisit ainsi de mettre en avant en vitrine les articles concernés par les meilleures ventes. Cela permet de faire venir les clients dans la boutique en mettant en avant les produits phare. Cette technique est utilisée sur les sites de e-commerce et sur les magasins physiques.
Ce choix de classement est le plus souvent adopté par les commerçants dont les produits suivent les tendances. Il permet de capter l'attention des visiteurs du site dès l'affichage des premières pages ou le passage devant la vitrine du magasin.
Classer les produits en vente selon les retours des clients
Certains magasins peuvent classer leurs produits en fonction des retours de leurs clients. Ils se servent des notes laissées par les utilisateurs du site pour trier les articles. Cette méthode de classement permet de convertir plus facilement les visiteurs, car elle se base sur les avis de personnes ayant déjà expérimenté un achat.
Ce système de tri selon la moyenne peut être pénalisant pour d'autres produits de la boutique. En effet, ceux qui n'ont pas reçu une évaluation d'un client sont en général triés par ordre alphabétique. Les internautes ou les visiteurs seront moins disposés à en faire l'acquisition.
Présenter les produits en vitrine en fonction de leur date de production
Une autre option de classement des produits en vente consiste à les présenter en magasin selon leur date de production. Par exemple, les nouveautés ou les dernières créations sont mises en avant dans le site ou en vitrine dans le magasin. Cela permet de renouveler les éléments affichés en première page ou en avant dans la boutique. Ce changement attire les visiteurs qui seront plus enclins à revenir sur la page pour découvrir les dernières sorties.
Parallèlement, certaines boutiques effectuent un tri de leurs produits en fonction de leur date de péremption. C'est le cas notamment des vendeurs de produits saisonniers ou périssables. Ils proposent parfois des promotions sur ce type d'articles afin de les écouler au plus vite.
Trier les articles selon leurs prix en magasin
L'autre possibilité de classement en boutique consiste à trier les produits en vente en fonction de leur tarif. Le magasin peut mettre en place des fourchettes de prix. Il peut aussi les classer en vitrine dans un ordre croissant. En effet, certains acheteurs s'intéressent aux produits les plus accessibles. L'ordre peut aussi être décroissant, il met ainsi en avant les articles ayant une plus grande valeur. Cette approche aide les clients à rechercher les produits en fonction de leur budget.
L'affichage peut aussi être fait suivant l'application ou non d'une promotion. Les utilisateurs à la recherche de bons plans trouvent les produits classés selon leur niveau de réduction.
Le classement des produits dans une boutique peut ainsi se faire selon l'ordre alphabétique, la popularité, la note, l'ancienneté ou le prix. Les magasins en ligne proposent le plus souvent toutes ces options. Les clients ont ainsi la possibilité de choisir dans le magasin le système de prix qui leur convient.