Comment travailler avec Magento ?

Magento est un CMS (Content Manager System) très utilisé pour créer des sites de commerce électronique. À la fois économique et ergonomique, cet outil permet pour votre agence, la création d'une boutique en ligne. Tout cela se base sur un résultat de haute qualité. Cependant, il convient de pouvoir l’utiliser efficacement pour un meilleur rendement dans son travail. Découvrez comment travailler avec Magento en suivant le guide ci-dessous.

Régler quelques paramètres au préalable

Avant l’installation du cms Magento, vous devez posséder un ensemble d’éléments au préalable. Il s’agit notamment d’un nom de domaine, un hébergeur web et un certificat électronique SSL. Ce dernier permettra de sécuriser toutes les opérations sur votre site. Magento nécessite également une configuration de serveur au langage 5,2 PHP+. Vous devez avoir la dernière version de votre php pour plus de performances.

Après cela, vous devez choisir la version de Magento que vous souhaitez utiliser. Ce CMS existe d’ailleurs en 2 versions : la version Entreprise et la version Community. La première est destinée aux web entrepreneurs qui désirent un grand professionnalisme pour le site de leur boutique en ligne. La licence de cette version a d’ailleurs un coût de 9 000 € par an. La seconde est destinée aux entrepreneurs moins exigeants quant au support client de leur site ecommerce Magento. Cette version est par contre complètement gratuite. En fonction de vos besoins, vous effectuerez le choix le plus adapté.

Installer Magento

Une fois que tous les éléments sont mis en place pour l’installation de Magento, vous devrez vous munir d’une copie de la version Magento que vous aurez choisie. L’installation peut se faire de manière automatique par le serveur ou de façon manuelle par vous-même. L’installation automatique est la plus courante. Elle consiste à se rendre sur le panneau de configuration de votre serveur et se rendre dans la page d’activation des CMS. Vous allez ensuite cliquer sur le cms Magento et ensuite sur installation. Après cela, vous devrez choisir le nom de votre domaine. C’est dans ce domaine que se trouve magento.

Article en lien :  Quand les sondages en ligne se mettent au service des jeux vidéo

Vous devrez ensuite poursuivre le travail d’installation en acceptant la licence ainsi que les termes et conditions d’utilisation. Cette étape se poursuivra par le remplissage de champs. Ces derniers sont nécessaires pour la configuration de votre compte administrateur. C’est ce compte qui sera utilisé pour gérer votre site de commerce électronique.

Administrer sa boutique en ligne

Une fois l’installation de magento terminée, il faudra créer votre boutique et gérer le fonctionnement de votre site. Cela peut se faire depuis votre panneau d’administration. Pour cela, vous devez vous rendre sur le panneau d’administration de Magento. Vous aurez alors accès à toutes les transactions de votre boutique. Il ne vous reste alors qu’à créer le thème de votre boutique. Il est important que le thème que vous choisissez puisse également s’adapter à une version mobile pour éviter de perdre une éventuelle clientèle. Ensuite, il faudra gérer vos produits. Grâce à votre panneau d’administration, vous aurez la possibilité de gérer vos commandes, vos ventes ainsi que l’importation et l’exportation de vos produits. Vous allez aussi par la même occasion revoir le plan du site et sa structure.

Aménager votre boutique en ligne

Ce travail consistera à apporter les dernières modifications à votre boutique en ligne. Vous devez rendre votre boutique authentique et accueillante pour la clientèle. Pour cela, vous aurez besoin d’être accompagné de développeurs et designers web. Ces professionnels pourront ajouter des fonctionnalités manquantes à votre boutique. Ils pourront également vous être très utiles pour la conception de vidéos, logos ainsi que d’images attrayantes pour la vente de vos articles.

Article en lien :  Qu'est-ce que le Q4 e-commerce ?

Par ailleurs, vous pouvez également vous servir des extensions magento pour avoir davantage de fonctionnalités dans votre boutique. Cette option vous épargne l’usage de programmation dans votre site. Magento possède des extensions payantes ainsi que celles qui sont gratuites. Pour pouvoir bénéficier de ces extensions, vous pourrez vous rendre sur le site de magento.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.