Comment commercer sur Amazon ?

Amazon est la plus grande place de marché en ligne au monde et y vendre ses produits constitue ainsi un excellent moyen d’accroître son chiffre d’affaires. Vous aimeriez également faire partie de la grande communauté des vendeurs Amazon ? Découvrez les étapes à suivre pour cela.

S’inscrire sur Amazon et choisir un plan de vente

La première étape pour commencer à vendre sur Amazon est de s'y inscrire en tant que vendeur. L’inscription se fait notamment sur Amazon Seller Central qui est l’interface dédiée aux vendeurs. Elle est rapide et simple, mais nécessite un certain nombre de pièces, à savoir :

  • une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport
  • une carte de crédit
  • les informations légales de l'entreprise
  • un compte bancaire pour la réception des bénéfices
  • et un numéro de téléphone.

Une fois l’inscription achevée, vous devez ensuite choisir un plan de vente. Amazon en propose deux à savoir : le plan individuel et le plan professionnel. Le plan individuel fait prélever 0,90 euro sur chaque article vendu. Il est donc plus approprié aux vendeurs débutants. Le plan professionnel quant à lui vous prélèvera 39 euros par mois, et ce, quel que soit le nombre d’articles vendus. Vous bénéficierez cependant de plusieurs avantages supplémentaires tels que l’accès à des outils de vente avancés.

Choisir le type et la catégorie de produits à vendre

La deuxième étape est le choix du type et de la catégorie de produits à vendre. En ce qui concerne le type de produits, deux possibilités s'offrent à vous : vos propres produits ou les produits d’autres marques.

Article en lien :  Expérience utilisateur : les sites de casinos en ligne s’améliorent

Vos propres produits

Il s’agit de produits que vous fabriquez vous-mêmes. Cela permet de s’assurer de la qualité des articles vendus aux clients, mais aussi de faire des bénéfices considérables.

Les produits d'autres marques

Il s'agit des produits acquis auprès d'autres vendeurs. Cela permet de réaliser plus de ventes surtout quand cela concerne les marques très réputées. Il s’avère cependant nécessaire d'essayer soi-même les produits afin de mieux les présenter aux clients.

Concernant les catégories de produits, Amazon en propose une multitude. Certaines sont tout de même plus rentables que d'autres. Il s'agit par exemple des produits d’hygiène et de santé, des produits de bricolage, des produits informatiques et des jouets.

Ajouter les produits

Une fois les produits définis, l'étape suivante consiste à les mettre en ligne sur votre interface ou la page de vente. Un certain nombre d’informations sont à fournir, à savoir :

  • le nom du produit
  • la marque
  • l’état
  • la quantité disponible, etc.

Les éléments les plus importants demeurent cependant la description du produit ainsi que ses images. Il est donc conseillé de bien rédiger ses fiches produits en y insérant des mots-clés. Concernant les images, elles doivent être de qualité supérieure, légères et elles doivent susciter une émotion chez le client.

Faire la promotion de ses produits

Une fois les produits mis en ligne, il s’avère nécessaire de mettre en place une campagne marketing afin d’accroître les chances de vente. Amazon propose à cet effet une multitude de solutions publicitaires très efficaces. Il s’agit en premier de la solution “Produits sponsorisés”. Elle permet de mettre en avant un produit individuel en le faisant apparaître sur les pages des résultats de recherche.

Article en lien :  Comment bien réaliser ses flyers pour compléter son marketing digital ?

Une autre solution publicitaire mise en place par Amazon est le “Sponsored Brands” (marques sponsorisées). Elle permet de mettre en avant plusieurs produits ainsi que le logo de la marque. À ces deux services, s'ajoutent de nombreux autres tout aussi efficaces et utilisés par de nombreux vendeurs.

Pour finir, commercer sur Amazon se fait en plusieurs étapes et nécessite quelques réflexions (plan de vente à choisir, type de produits à vendre, etc.). À cela, s'ajoutent la rédaction de fiches produits de qualité et la mise en œuvre de campagnes publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.