Comment installer PrestaShop en local ?

Vous souhaitez effectuer l’installation du PrestaShop en local ? Si tel est le cas, quelques consignes sont strictement à connaître et à respecter avant de débuter. Découvrez-les ici pas à pas.

Les prérequis de l’installation Prestashop

Avant de passer à l’explication en détail des diverses étapes à franchir pour installer PrestaShop sur votre serveur, il est impératif de connaître les ressources à utiliser.

Téléchargement des fichiers d’installation de PrestaShop

Vous devez avoir certains fichiers clés avant de débuter avec l’installation de PrestaShop. Vous avez la possibilité de télécharger la dernière version de PrestaShop sur le site de l'éditeur en tapant : " start now"

Choix d’un hébergeur compatible au logiciel PrestaShop

L’hébergeur vous permet d’enregistrer la totalité des données et produits qui seront disponibles sur votre boutique en ligne. Cette fenêtre est nommée le serveur. Elle est également l’espace d’installation du PrestaShop. L’hébergeur doit avoir les fonctionnalités telles :

  • le serveur web : apache web serveur ayant au minimum 64 Mo de RAM ;
  • le système d’exploitation : Windows, Unix ou Linux ;
  • la version 5 de MySQL : le système basique permettant à PrestaShop d’effectuer le stockage des données de votre boutique en ligne ;
  • la version 5.2 de PHP : l’espace de programmation utilisé par PrestaShop.

OVH, 1 & 1 sont des hébergeurs réputés partenaires de PrestaShop. Ces hébergeurs peuvent convenir à votre site.

Choix d’un nom de domaine

L’adresse de votre site e-commerce représente ici le nom de domaine. Elle est encore appelée l’URL. Le plus souvent, elle est écrite sous la forme de : votreexempledenom.com. Depuis le site de votre hébergeur, il vous est possible d'acheter le nom de domaine. Pour ce faire, vous devez obéir à ces règles :

  • le nom du domaine doit être facile à retenir ;
  • évitez d’utiliser des signes et des numéros dans l’URL ;
  • ajoutez un mot clé pour votre activité.
Article en lien :  Comment le marketing web peut vous aider à attirer de bons candidats pendant vos phases de recrutement ?

Ensuite, vous devez utiliser un client FTP. Une application FTP (File Transfer Protocol) est un logiciel qui vous permet de transférer vos fichiers de votre ordinateur vers un autre serveur. Vous pouvez télécharger FileZilla. Cette application vous est suggérée, car son usage est gratuit, simple et bien renseigné.

Installation de PrestaShop sur votre serveur

Étant donné que tous les outils sont déjà à votre disposition, il ne vous reste qu’à suivre les étapes suivantes pour installer PrestaShop.

Mise en place du dossier Prestashop

Téléchargez le fichier Prestashop sur votre ordinateur et décompressez-le. L’archive.zip ainsi décompressé est constitué du fichier prestashop.zip et celui de fichier index.php. En outre, vous allez mettre en ligne l’archive PrestaShop sur votre serveur local. Pour ce faire, vous passez à l’ouverture de FileZilla puis vous insérez les éléments convenables afin de vous connecter. Il s’agit entre autres de :

  • le port ;
  • le mot de passe ;
  • l’identifiant ;
  • l’hôte.

Il faut retenir qu’après votre souscription à l’hébergement, ces éléments vous seront automatiquement envoyés par mail. Vous cliquez ensuite sur le bouton "connexion rapide" pour vous connecter. Une fois en ligne, vous verrez à votre gauche les fichiers présents sur votre ordinateur local. Par contre, à votre droite, vous trouverez les dossiers disponibles sur votre serveur. Parmi les dossiers du site local dans la partie gauche, vous parcourez vos fichiers pour retrouver celui qui contient les dossiers de Prestashop. Transférer votre dossier Prestashop en local sur votre serveur revient alors à sélectionner les fichiers (prestashop.zip et index.php) de votre dossier PrestaShop. Vous faites un clic droit puis vous tapez sur "Envoyez". Ainsi, votre dossier prestashop est en ligne sur votre serveur.

Article en lien :  Pourquoi est il obligatoire de trouver des images libres de droit sur Internet ?

Configuration de PrestaShop

Vous avez enfin installé PrestaShop sur votre serveur. Faites un tour sur la page d’accueil de l’assistant d’installation et choisissez votre langue puis tapez sur "Next". L’assistant se chargera de vérifier la compatibilité de votre système avec Prestashop. Une fois la compatibilité vérifiée, vous cliquez sur "Suivant" pour renseigner les informations relatives à votre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *