Comment installer Magento 2 ?

Magento, solution de commerce en ligne est une plateforme très connue. Le logiciel propose à ses utilisateurs des outils de vente performants. Les e-commerçants ont la possibilité de créer leur boutique en ligne grâce au cms. Toutefois, installer Magento 2 peut paraître difficile pour les non-initiés. Si vous en faites partie, ce tuto est fait pour vous. Découvrez de A à Z les étapes pour installer Magento 2.

Télécharger le logiciel XAMPP et installer les fichiers Magento

Installer Magento 2 suit quelques étapes importantes.

Conversion de votre ordinateur portable en serveur

Le téléchargement de XAMPP est la première étape pour installer Magento. Le logiciel XAMPP permet de convertir votre PC en serveur web. À ce niveau, une liste est fournie à l'installateur. Elle est constituée d'éléments comme la version PHP, la base de données et les détails de la version Apache du serveur.

Installation des fichiers Magento

L'étape suivante consiste à télécharger le logiciel « Magento 2 » sur le site internet de Magento lui-même. Téléchargez zip et décompressez le fichier. Au cas où vous avez déjà un compte utilisateur, remplissez les cases du tableau pour vous connecter. À contrario, faites votre inscription en cliquant « sur créer un compte ». Ensuite, ouvrez le fichier téléchargé puis copiez-le dans le dossier ‟htdocs”.

Toujours dans le dossier XAMPP, cliquez « phy My Admin ». L'objectif de cette étape est de créer une base de données. Cette dernière sera renommée par la suite.

Exécuter le projet Localhost en 06 étapes

Sur la page Magento, accédez à Localhost/Magento 2. Un clic sur « accepter et configurer Magento » vous permet d'accéder à une autre page d'accueil. Une fois sur la page d'accueil, il faudra respecter scrupuleusement les étapes suivantes :

  • vérification de la préparation
  • ajout d'une base de données
  • configuration web
  • personnalisation de votre boutique
  • création du compte administrateur
  • installation proprement dite.
Article en lien :  Quels sont les leviers favorisant la conversion ?

Voici étape par étape en quoi consiste chaque phase de l'exécution du programme.

Vérification de la préparation

Cette étape consiste en un contrôle minutieux de l'environnement PHP, des extensions et autorisations, ainsi que des exigences. Il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » pour vérifier votre préparation. Une fois la vérification effectuée et les exigences obtenues, une nouvelle page s'affiche. C'est celle qui vous permet d’ajouter votre database.

Ajout d'une base de données

Cette page affiche un formulaire composé d'éléments tels que le mot de passe, le nom d'utilisateur et la base de données. Pour valider cette étape, vous devez d'abord, au niveau de l'hôte du serveur, tapez " Localhost". Pour nommer la base de données, tapez ‟Magento 2”. Par ailleurs, mentionnez votre nom d'utilisateur et laissez vides les cases mots de passe et préfixe de table.

Configuration web

Pour procéder à la configuration web, remplissez la première case du configurateur en y mettant l'adresse de la boutique à créer. C'est une adresse numérique et donc un lien qui guide vos potentiels clients. Enfin, ajoutez le répertoire de l'administration Magento.

Personnalisation de la boutique

Après la configuration, place à la personnalisation de votre store. Les cases qui se présentent proposent par défaut des devises, fuseaux horaires et langue préférée. Veillez à ne pas modifier les informations fournies. Cliquez ensuite sur « suivant » pour lire la suite des étapes.

Création du compte administrateur

L'avant-dernière étape est celle de la création du compte. Les informations mentionnées ici sont strictement personnelles et indispensables pour mettre en place le compte. Choisissez un nom d'utilisateur ayant entre 1 et 40 caractères. Votre mail doit être actif et vérifiable. Quant au mot de passe, il doit être sûr et répété à la case suivante. Achevez votre installation en cliquant sur « suivant ».

Article en lien :  Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Installation proprement dite

C'est la dernière étape de l'installation de la version 2 de Magento. Le processus s'achève ici et le compte vendeur est dès lors accessible. Il suffira d'enregistrer vos informations personnelles pour démarrer vos transactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.