Prestashop est un logiciel e-commerce open source qui permet de créer et de gérer des boutiques en ligne. Il est parfaitement adapté aux entreprises quelle que soit leur taille. Cependant, beaucoup de commerçants qui désirent l'utiliser veulent savoir s'il est vraiment gratuit. Voici ce qu'il convient de savoir sur le coût de Prestashop.
L'application web Prestashop est gratuite
Prestashop est un CMS open source spécialisé dans la vente en ligne. Il est téléchargeable gratuitement. Il permet d'avoir une boutique fonctionnelle rapidement sans avoir à dépenser de l'argent. Il existe donc certaines fonctionnalités de base très utiles sur ce CMS. Elles peuvent aider à démarrer son activité sur internet sans aucune exigence de paiement. Toutefois, pour que cela soit une réalité, il faudrait avoir une meilleure connaissance des fonctionnalités de cette application web. C'est grâce à cela que vous pouvez l'utiliser pour créer un site pouvant répondre à vos attentes.
Avec Prestashop, vous avez accès à des modules et des thèmes gratuits pour commencer votre business. Les fonctionnalités de base de Prestashop sont toutefois limitées. Elles ne permettent pas souvent d'avoir une boutique en ligne professionnelle. Il est donc important de solliciter un expert Prestashop si vous souhaitez bénéficier des avantages de ce logiciel e-commerce.
Les limites de la gratuité du logiciel e-commerce Prestashop
Prestashop n'est pas totalement gratuit. Ce CMS propose des thèmes et des modules payants indispensables pour vendre. Si vous souhaitez avoir un site de vente en ligne efficace, vous devez prévoir un budget conséquent. Cela vous permettra de payer un thème premium et des modules pour lancer votre activité. Si vous n'avez aucune connaissance de l'utilisation de Prestashop, sollicitez l'aide d'un expert. Il vous accompagnera depuis l'élaboration de votre projet jusqu'à l'hébergement et la maintenance de votre site. Vous n'aurez plus à vous soucier du référencement naturel de votre site,
L'optimisation SEO de votre boutique en ligne lui revient d'office. Le recours à un développeur Prestashop n'est pas gratuit. Il peut exiger être payé pour chaque intervention. Vous devez donc prévoir un budget pour que votre business fonctionne normalement au fur et à mesure de son évolution.
Les avantages de Prestashop
Prestashop est un logiciel open source aux multiples avantages. Il s'agit d'un CMS ayant des fonctionnalités diverses. Elles portent sur la gestion des clients, des contenus, des modules et des moyens de paiement. En plus d'être gratuit, Prestashop a en son sein une communauté active. En outre, il propose un format "responsive" et est totalement optimisé pour le SEO. Le back office de ce CMS est ergonomique, simple à utiliser et intuitif. Avec cette application web, vous avez la possibilité d'avoir plusieurs business en ligne. Pour bien utiliser Prestashop, vous devez avoir des connaissances techniques.
Elles vous permettront bénéficier réellement des avantages de Prestashop sans l'aide d'un spécialiste. Grâce à elles, vous pouvez aisément choisir votre nom de domaine et l'hébergement web. De même, vous serez capable de trouver un template premium ou non. Vous mettrez également en place des solutions de paiement en ligne, de stratégie marketing digitale. Le référencement naturel SEO vous sera facile à faire. Vous découvrirez aussi un moyen d'obtenir l'avis des clients et de les fidéliser. Vous serez de même capable de lancer une campagne publicitaire pour votre site Prestashop. Il est facile d'utilisation pour celui qui a des notions dans le domaine.
Quelques inconvénients de Prestashop
Prestashop a bel et bien des inconvénients. Certes, le logiciel est gratuit, mais il a de nombreux thèmes et modules payants. Si vous avez besoin de développer votre activité, vous devez prévoir un budget convenable. Cela vous sera utile pour le paiement des plugins Prestashop par exemple. L'utilisation du CMS Prestashop n'est pas aussi simple. Vous aurez besoin des connaissances techniques pour une personnalisation avancée.
Choisir Prestashop pour lancer son site internet est avantageux à bien des égards. Toutefois, il faut être prêt à faire un abonnement, si voulez vendre professionnellement vos articles en ligne. Pour créer un site Prestashop professionnel, il faut aussi prévoir au moins 10.000 €.