Comment faire un site E-commerce gratuit ?

Créer son propre site e-commerce gratuit n’a jamais été aussi facile avec les plateformes d'E-commerce. En quelques étapes simples, vous pouvez lancer votre activité en ligne et commencer à toucher vos clients. Après le lancement, tout est question de marketing, d'analyse et d'ajustement. Voici comment construire une boutique en ligne gratuite pour votre entreprise.

Enregistrez votre nom de domaine

Si vous avez déjà une entreprise ou une marque établie et que vous avez votre nom de domaine, c'est génial. C'est une étape que vous pouvez sauter. Si toutefois ce n'est pas le cas, vous devez d'abord l'enregistrer.

Idéalement, le nom de votre boutique devra être disponible en .fr si vous vendez principalement en France. Achetez-le pour quelques euros et suivez la procédure en ligne pour le faire enregistrer.

Choisissez votre plateforme d'E-commerce

Plutôt que de créer un site et de mettre en place votre propre hébergement, une plateforme d'E-commerce s'occupe de tout cela pour vous. La raison principale pour laquelle vous devez choisir cette option est que les plateformes sont plus faciles à prendre en main. Vous pouvez les utiliser sans aucune expérience préalable de la création ou gestion de sites web.

Les plateformes d'E-commerce les plus utilisées sont : Shopify, Prestashop, Shopblocks, BigCommerce, Wix, WooCommerce, etc. Pour choisir celle qui répond à vos besoins, demandez des renseignements, faites des essais et consultez des exemples.

Les principaux éléments à prendre en compte lors du choix de votre plateforme d'E-commerce sont :

  • les frais mensuels,
  • le type de support disponible,
  • l’intégration avec Amazon et Ebay (et autres plateformes similaires) si vous envisagez de les utiliser,
  • l’intégration avec Google Shopping, qui sera importante pour vos stratégies de marketing ultérieures.
Article en lien :  Quel levier marketing est le plus adapté à un objectif de conversion ?

Enfin, faites le tour des fonctions standards et celles pour lesquelles vous pourriez être facturé et explorez les options des passerelles de paiement.

Concevez votre boutique en ligne

C'est ici que le processus de création d'une boutique en ligne diffère d'une plateforme à l'autre. Ce qui compte réellement, c'est la façon dont la conversion des simples visites en ventes se fait. C’est une chose que vous ne saurez pas tant que vous n’aurez pas mis votre boutique en ligne, acquis un peu de trafic et commencé à recueillir des données.

Si vous manquez d’idées, inspirez-vous d'autres exemples de boutique en ligne. Cependant, le plus important est que vos clients puissent y naviguer, parcourir pour choisir des produits facilement et passer à la caisse sans problème.

Choisissez votre/vos passerelle(s) de paiement

La passerelle de paiement est ce qui vous permet d’encaisser des paiements en ligne. Il s'agit notamment de Stripe, Worldpay, Opayo, etc. qui vous permettent tous d'accepter les paiements par carte de crédit ou de débit. Vous pouvez également ajouter Paypal.

Shopify dispose de sa propre passerelle de paiement et si vous souhaitez utiliser des passerelles tierces, vous devrez payer un supplément. Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une passerelle de paiement sont : les frais de transaction et la compatibilité avec la plateforme que vous avez choisie.

Ajoutez du contenu et des produits sur votre boutique

Il s'agit peut-être de la tâche la plus importante pour vous et pour la réussir, vous aurez besoin de :

  • description de vos produits,
  • des images de haute qualité.
Article en lien :  Comment maintenir le référencement de sa boutique en ligne ?

En ce qui concerne les descriptions, rédigez-les vous-même dans la mesure du possible. Si créer des descriptions détaillées de tous les produits n'est pas faisable pour vous, choisissez vos produits les plus prioritaires et préparez des fiches de description pour ceux-ci.

Si vous avez beaucoup de produits et que vous pensez que cela va retarder le lancement de votre site Web, commencez par une plus petite sélection. Mettez en ligne 20 ou 30 produits les plus importants au départ. Privilégiez les plus vendus, ceux qui ont les meilleures marges ou les produits pour lesquels vous avez un stock particulièrement important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.