Comment installer et configurer WooCommerce ?

Avez-vous des produits ou des services à vendre ? WooCommerce est l'outil idéal qu'il vous faut pour promouvoir vos activités. Il est très accessible et facile à utiliser. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour en faire usage. Découvrez le guide complet pour réussir l’installation et la configuration de WooCommerce.

Installation de WooCommerce

Avant de vous lancer dans l’installation de WooCommerce, assurez-vous d’avoir un accès à l’espace d’administration WordPress. Celui-ci est un plugin gratuit de WordPress. Alors, il peut être installé à base du répertoire officiel des plugins WordPress. En effet, pour commencer l'installation, vous devez vous connecter à votre zone d’administration WordPress en renseignant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Ensuite, sélectionnez « Plugins » dans le menu de gauche de la zone d’administration WordPress. Une fois dans la page des plugins, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Pour vite retrouver l’option que vous recherchez, tapez WooCommerce dans la barre de recherche des plugins. Vous allez trouver le plugin WooCommerce dans les résultats de recherche. Ainsi, cliquez sur le bouton Installer maintenant. Vous verrez que l’installation du plugin WooCommerce va débuter. Lorsque l’installation sera à terme, cliquez sur le bouton "Activer".

Configuration de WooCommerce

Après l’installation, vous allez recevoir un message de bienvenue de WooCommerce vous demandant d’exécuter l’Assistant d’installation. Il s’agit du moyen le plus simple pour configurer WooCommerce. Alors, appuyez sur le « bouton Lancer l’assistance » pour commencer. Si par erreur vous appuyez sur le bouton ‘’Ignorer la configuration’’, vous pouvez toujours exécuter l’Assistant d’installation dans WooCommerce > Aide > Assistant d’installation. Par la suite, vous recevrez un message de bienvenue de l’équipe WooCommerce. Cliquez sur ‘’C’est parti’’ pour commencer la configuration.

Article en lien :  Quelle est la taille du marché mondial du e-commerce en 2022 ?

Mise en page

À cette étape, WooCommerce vous recommande de créer des pages (boutique, panier, commande et mon compte) pour votre boutique en ligne. Ces pages sont une nécessité pour le bon fonctionnement de WooCommerce. Lisez celle-ci et cliquez sur le bouton ‘’Continuer’’.

Paramètres de magasin

À ce niveau, il s’agit de définir l’emplacement de votre boutique. Vous aurez à renseigner le lieu, la devise, l’unité de poids et de dimension. Définissez à votre guise et cliquez sur le bouton ‘’Continuer’’.

Expédition et taxes

Ici, vous allez configurer la vente d’objet physique (désélectionnez cette option si vous vendez des biens virtuels). Activez/désactivez la TVA. En fonction de vos besoins, sélectionnez les options les plus appropriées et appuyez sur ‘’Continuer’’.

Paiements

Au niveau de cette page, vous allez définir les méthodes de paiements que vous préférez. Parmi celles-ci figurent PayPal, Stripe, PayPal standard, Paiement par chèque, paiement par virement bancaire, paiement à la livraison. Il est inutile de faire des recherches pour décider la meilleure méthode de paiement, car PayPal est le mieux adapté. Ensuite, appuyez sur le bouton ‘'Continuer’' lorsque vous êtes prêt.

La boutique est prête

Vous avez terminé la configuration. Cliquez sur ‘’Créer votre premier produit’’ pour ajouter vos produits ou cliquez sur ‘’Retour au tableau de bord WordPress’’.

Les avantages de l’utilisation de WooCommerce pour vendre ses produits

Dans un premier temps, WooCommerce est construit pour WordPress. Cela permet une unification transparente avec WordPress et vous accorde le privilège de vous connecter à des millions d’utilisateurs de WordPress. WooCommerce peut s’adapter à vos besoins actuels et futurs.

Article en lien :  Comment planifier une campagne payante sur les réseaux sociaux ?

WooCommerce assure une sécurité maximale. Il protège vos données en évitant qu’elles tombent dans les mains d’une plateforme tierce. Il permet également une transaction entre le consommateur et vous.

Par ailleurs, il dispose d’une communauté mondiale en pleine croissance. Près de 350 programmeurs travaillent sur le projet et plus d’un million d’installations sont effectuées jusqu’à présent.

WooCommerce fournit à ses nombreux utilisateurs une documentation complète et des guides. Ils abordent d’énormes sujets comme l’installation, le SSL, les thèmes, les extensions et d’autres informations qui vous permettront de mieux appréhender l'outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.