Il est possible aujourd’hui de vendre sur internet sans risque. Vous pouvez mettre en vente des objets dont vous n’avez plus l’utilité sur eBay ou un autre site. Vous vous demandez certainement si vous avez le droit de poser un tel acte et quelles précautions prendre. Comment vendre en toute sécurité sur internet ?
De quoi s’agit-il concrètement ?
Vendre sur internet signifie se faire payer en ligne, et ce, en toute sérénité. Il existe plusieurs moyens qui sécurisent les transactions pour les clients. Cela est valable aussi pour les éventuels partenaires ou intermédiaires comme, les distributeurs et pour l’entreprise elle-même.
Il existe nombre d’entreprises qui peuvent de nos jours vendre leurs produits et leurs services directement en ligne. S’il s’agisse de commerce « pure players », nés dans le monde digital et du cyber-commerce ou de commerce B2C ou B2B, le paiement en ligne va se généraliser pour les mobiles. Ceci vaut aussi pour les logiciels de gestion. Le transfert d’une facture électronique à un client comportera un lien vers un espace sécurisé pour le paiement en ligne.
Qui peut vendre sur internet et quoi ?
Avant de vendre sur eBay ou sur PriceMinister par exemple, il faut parcourir les conditions générales du site et s’y conformer. Ainsi, un mineur ne peut pas, dans les normes, s’inscrire sur ces sites internet. De façon générale, tout peut se vendre sauf les produits prohibés tels que les armes, la drogue… Déconseillez toutefois à votre enfant de mettre en vente des objets de valeur. Si possible, accompagnez-le dans les démarches. S’il est mineur et qu’il vend quelque chose de coûteux à votre insu, sachez qu’il est possible d’annuler la vente par un tribunal.
Les technologies en jeu
Les solutions logicielles de création de boutique en ligne ou de site marchand « clé en main » existent sur le marché. Elles intègrent généralement un module de paiement non risqué et de chiffrement des données du client. Son usage est inclus dans le prix de l’abonnement. De même, les « market places », mettent des fonctions de paiement à disposition des vendeurs.
Le paiement par carte bancaire, classique ou e-carte bleue s’installe par logiciel. Cela nécessite d’utiliser un espace sécurisé pour la transaction, car les acheteurs communiquent leurs données personnelles. Si le volume des ventes est important, l’entreprise peut souscrire un contrat de paiement en ligne auprès de sa banque. Dans ce cas précis, l’acheteur est orienté vers le site de l’établissement bancaire au moment du paiement. C’est la banque qui gère et sécurise la transaction.
Le site marchand peut également suggérer à ses cyber-acheteurs de payer à l’aide de leur feuille électronique. C’est une sorte de paiement en ligne. Les comptes PayPal ou Google CheckOut constituent de bonnes solutions pour l’acheteur. Cependant, l’entreprise doit, elle-même, avoir un compte PayPal ou être affiliée à Google. La majorité des banques suggèrent de tels e-portefeuilles avec une gamme de services bien précise.
Comment vendre vite et bien ?
D’abord, il faut choisir entre la vente à prix fixe et la vente aux enchères. La première option est plus facile à gagner et tend à se développer. Il faut veiller à rédiger une annonce complète. Cela a un coût qui devra être réglé par carte bancaire.
Lorsqu’un acheteur manifeste son intérêt, il faut vérifier s’il est digne de confiance. Pour ce faire, il faut consulter sa notation par les autres internautes en regardant s’il est un habitué du site. Il est conseillé d’imprimer et d’archiver tous les documents attestant la transaction.
Que faire en cas de problème ?
Si un problème survient, le site n’en est pas responsable sauf en cas de souscription d’une assurance couvrant le risque d’impayé. Par ailleurs, les sites indiquent des procédures de règlement à l’amiable. Le forum des droits sur l’internet peut essayer une médiation. Pour éviter les surprises désagréables, il est important de choisir un acquéreur bien noté des internautes ou habitué du site.