Tout le monde ne le sait pas forcément, mais la création d’un site e-commerce implique des sommes d’argent de création relativement importantes. En effet, ce n’est pas forcément la mise en ligne du site qui pose un problème pécuniaire, mais c’est surtout toutes les étapes qui mènent vers la mise en place de ce dernier.
Vous voulez savoir combien coûte la création d’un site e-commerce de nos jours ? Nous allons vous guider en vous expliquant en détail les frais relatifs à cet investissement.
Quels sont les facteurs qui déterminent le tarif d’un site e-commerce ?
Il faut tout d’abord savoir qu’un site e-commerce ne vaut pas forcément le même tarif, et que de très nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans la valeur finale du budget à mettre dans la création d’une plateforme commerciale. D’abord, votre ambition aura un grand impact sur le prix de votre site, parce que si vous visez par exemple un site local, qui ne marche bien que sur votre région, sans rechercher un flux de visiteurs plus étendus, vous n’aurez pas besoin de technologies de gestion avancées. En revanche, si vous songez à créer un site dont la renommée (vous l’espérez) atteindra un plan national, ou même international par la suite, il faudra donc mettre le budget nécessaire à la gestion d’un flux de visiteurs importants, et là un grand nombre de matériel en plus sera nécessaire à cette mise en place.
Un autre point qui influencera également le coût de votre e-commerce est le nombre de pages dont ce dernier dispose. En effet, plus le nombre de pages d’un site est grand, plus le codage sera compliqué et prendra du temps, donc tout cela ajoutera des frais de rédaction, de référencement, d’intégration de links, etc. et tout cela peut se montrer très onéreux une fois assemblé.
Vous devez vous poser toutes les questions concernant vos ambitions et le futur de votre site avant de le créer, car il s’agit d’un point essentiel dans le choix des caractéristiques de ce dernier. Vous ne pouvez pas choisir d’avancer à l’aveugle dans un secteur aussi sérieux que celui-ci.
Avant tout, vous devez établir une liste précise de vos besoins, que vous pourrez bien sûr réviser en atteignant de nouveaux objectifs et en accueillant de nouvelles perspectives, mais veillez seulement à toujours suivre une ligne logique et un acheminement clair.
Quelle plateforme e-commerce choisir ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais la création d’un site internet est assez différente de la création d’un site web régulier. En effet, de nos jours, il est plutôt recommandé de faire appel au réseau d’une plateforme e-commerce. Pour faire simple, cette dernière s’occupe de gérer des centaines de sites de commerce en ligne, sans pour autant les détenir, donc votre site est bien à vous, mais il est créé à partir de la plateforme.
Cependant, dépendant de la plateforme, certaines peuvent avoir accès à votre site et votre contenu et peuvent même l’influencer, ou tout simplement décider de vous bannir en supprimant votre site si ce dernier ne répond plus à ses attentes. Toutefois, rassurez-vous, il s’agit d’un cas de figure assez peu courant, et de nombreux avertissements sont envoyés avant l’échéance.
Il existe de nos jours un grand nombre de plateformes de création de sites e-commerce, en voici les leaders principaux :
- Shopify ;
- WooCommerce ;
- Squarespace ;
- Prestashop ;
- Wizishop.
Afin de bien choisir votre plateforme de création de site e-commerce, vous devez prendre en compte quelques critères. D’abord, vous devez être sûr que vous aurez un contrôle total sur votre site et son contenu et que la plateforme ne pourra pas l’influencer. Ensuite, vous devez choisir une plateforme intuitive et facile à utiliser.
Combien coûte la création d’un site de commerce en ligne ?
Nous l’avons vu, beaucoup trop de facteurs entrent en jeu afin de pouvoir connaitre le tarif d’un site e-commerce avant même d’avoir songé à ses projets futurs, et l’écart de budget peut être ahurissant. C’est le cas de le dire quand on sait qu’on peut créer un site e-commerce avec 5.000 euros, comme le prix de création peut atteindre 50.000 euros.
Vous en savez maintenant plus à propos des prix de création des sites e-commerce.