Pour commencer la vente en ligne, Wordpress est l’un des outils les plus efficaces et les plus utilisés. Pour une raison ou une autre, le prix des articles sur une boutique d’e-commerce peut cependant fluctuer. Dans ces cas, il faut procéder à un ajustement afin de normaliser les tarifs pour fidéliser la clientèle. Cependant, comment s’y prendre ? Voici les étapes !
Se servir des filtres de catégories par produits pour le changement des prix
Wordpress est un logiciel conçu pour la conception et la mise à jour d’un site web ou des applications multimédias. Autrement dit, avec cet outil, vous avez la possibilité d’effectuer des tests ou des modifications hors ligne avant de les rendre effectives en ligne. Après avoir téléchargé le logiciel, vous devez vous servir des filtres de catégories. Pour ce faire, il faut télécharger woocommerce qui est un dérivé de Wordpress avec plus de paramètres. Il permet ainsi d’augmenter les fonctionnalités du site de commerce électronique.
Pour rendre la procédure plus simple, rendez-vous directement sur l’onglet « Produits » qui vous affichera une liste de produits. Celle-ci présente une case avec les inscriptions « actions groupées ». Elle permet de cocher l’ensemble des produits. Sélectionnez une catégorie sur la liste et cliquez sur la case « actions groupées » pour changer l’ensemble des prix. Appuyez ensuite sur « modifier » puis sur « appliquer » pour une modification de tous les produits que vous avez sélectionnés dans la catégorie.
Utiliser efficacement woocommerce
Grâce à woocommerce, vous avez :
- un ensemble de produits proposé pour modification
- les catégories qui sont concernées
- l’état de publication des produits ainsi que la possibilité de filtrer par produits.
Tout ceci se fait en cliquant sur l’onglet « données produits ». En effet, il s’agit de préciser le prix unique, qu’il soit en hausse ou en baisse, en mentionnant le chiffre et parfois le symbole « % ». Si entre-temps, vous aviez prévu de faire une promotion, vous n’avez qu’à émettre un code promotionnel tout en sélectionnant l’ensemble de la catégorie. Par ailleurs, il existe un onglet « export » qui inclut ou non la TVA. En effet, WooCommerce donne la possibilité de configurer les zones de livraison où vous pouvez simplement préciser les tarifs d’expéditions et les procédures à suivre. Dès lors, les modifications se font sur les onglets « TVA » ensuite « CLASSE TVA ». Woocommerce vous permet de configurer vos produits, quelle que soit l’information que vous souhaitez apporter. Il peut s’agir du poids et des dimensions du produit, de la disponibilité en stock ou non du produit et de l’état actuel du stock. Bien entendu, vous pouvez ajouter d’autres informations utiles aux prospects.
Filtrer par tag les produits qui ne sont pas proposés par catégorie
Lorsque vous conservez votre site woocommerce, vous utilisez certainement les catégories pour désigner la marque d’un fournisseur ou pour autre chose. Lorsque vous souhaitez modifier les prix d’un certain nombre de produits provenant du même fournisseur, une astuce s’impose. Il s’agit de créer pour chaque produit existant une étiquette en indiquant le nom du fournisseur. Cette solution est plutôt pratique.
Parallèlement, vous pouvez adopter une nouvelle stratégie lorsque vous ne souhaitez pas afficher les tags du côté du client pour retrouver le produit que vous recherchez. Pour ce faire, ne sélectionnez surtout pas une catégorie. Recherchez plutôt une étiquette définie puis cliquez sur l’ensemble. Vos produits s’afficheront sur plusieurs pages dans le « back-office ». Appuyez sur « modifier » et vous verrez une affiche qu’il vous suffira de configurer.
Il existe naturellement des problèmes de mise à jour avec Wordpress, mais ils sont assez rares. En tenant compte du délai et de la capacité du serveur que vous utilisez, vos mises à jour prendront un peu plus de temps.