Comment rendre votre Prestashop plus rapide ?

Le temps de chargement d'un site web est crucial pour l'expérience de l'utilisateur. La plupart des utilisateurs préfèrent que les sites qu'ils visitent se chargent rapidement, surtout s'il s'agit d'une boutique en ligne. Si vous avez un site Prestashop, il existe plusieurs méthodes pour optimiser le chargement de votre site. Dans cet article, vous pouvez découvrir les différents points à utiliser pour rendre votre site Prestashop plus rapide.

Optimiser les bases de données

Les bases de données ont tendance à être un problème assez commun dans Prestashop, en particulier les modules d'analyse internes. Ces derniers, en plus de ne pas fonctionner très bien, utilisent des options externes comme Google Analytics qui consomme beaucoup de ressources.

Un autre problème que rencontre Prestashop est le lien que les utilisateurs visitent. Au fil du temps, ces tableaux sont une accumulation d'informations qui dans la plupart des cas ne servent à rien. Il est recommandé de les vider de temps en temps. Il existe également des modules d’optimisation de Prestashop que vous pouvez utiliser pour le faire rapidement et sans effort. Ces modules Prestashop sont chargés de nettoyer et de faire une mise à jour de ces tables en un seul clic. Vous pouvez même les exécuter uniquement sur les tables qui remplissent la base de données.

Éviter l’utilisation des modèles externes

Les modèles présentent de nombreux avantages, dont le prix et la fonctionnalité. En effet, si vous recherchez un site web Prestashop rapide à créer, beau et riche en fonctionnalités, les modèles constituent un bon choix. Cependant, si vous essayez d'optimiser ces types de modèles, le nombre d'heures de travail sera énorme.

Article en lien :  Comment optimiser son e-commerce ?

Ces dernières dupliquent généralement les Js et CSS et ajoutent beaucoup de bibliothèques. Au final, ils ralentissent les performances du site web. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser des modèles externes à Prestashop afin d’optimiser sa rapidité. Une bonne façon de travailler est d’utiliser un modèle Prestashop natif. Vous pourriez ainsi faire vos designs personnalisés sans pour autant nuire à la performance de votre Prestashop.

Activer le cache système de Prestashop

Pour améliorer les performances de votre Prestashop, vous avez la possibilité d’activer le cache système. Ce dernier vous permettra de stocker certains éléments de votre site Prestashop dans des fichiers statiques pré-générés. Cela garantit ainsi la rapidité de chargement du contenu de votre site Prestashop et vous n’aurez plus à traiter le serveur pour le générer.

Vous pouvez le faire en allant dans le menu, puis dans les « Paramètres avancés » et enfin dans « Performances ». Sélectionnez ensuite l’option Système de fichiers pour activer la mise en cache. Si vous avez la possibilité d'utiliser l'une des autres options de smart cache, n’hésitez pas à le faire.

Configurer le cryptage

Vous pouvez personnaliser la manière dont Prestashop gère le cryptage des informations d'identification pour les utilisateurs de votre site. Il existe deux options et vous devez vous assurer de choisir la plus appropriée. Vous devez opter pour l’option qui permet de crypter vos données de la meilleure façon possible afin que les pages de votre boutique Prestashop se chargent rapidement. Pour le faire, allez dans Paramètres avancés > Cryptage et sélectionnez ensuite l'algorithme de cryptage "Rijndael avec la bibliothèque mcrypt".

Article en lien :  Comment utiliser la wishlist YITH WooCommerce ?

Activer un sous-domaine pour le contenu statique sans cookies

Il est également possible de mettre en place un sous-domaine pour servir le contenu statique (javascript, CSS, images, etc.) de votre boutique Prestashop. De cette façon, ce contenu statique sera servi plus rapidement, car il ne contiendra pas de cookies. Avec ce système, vous permettrez également le chargement parallèle de contenu dans différents sous-domaines.

Pour commencer, vous devez créer un sous-domaine pointant vers votre site Prestashop. Ensuite, vous devez le configurer dans l'onglet Paramètres avancés > Performances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.