Comment rendre votre WooCommerce plus rapide ?

La vitesse d’une plateforme WooCommerce est un paramètre d’une importance capitale. En effet, avec un site rapide, l’expérience des clients sera améliorée. La vitesse fait d'ailleurs partie des critères de l’algorithme de classement des moteurs de recherche. Ainsi, comment rendre votre site WooCommerce plus rapide ?

Comment se mesure la vitesse d’un site ?

Pour commencer, il existe plusieurs sites qui permettent de mesurer la vitesse de chargement d’une page. La plupart de ces sites sont gratuits et donnent des résultats acceptables. Mis à part ces sites, certains outils permettent aussi de faire la mesure de la vitesse d’un site. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour mesurer la vitesse de votre site.

  • GTMetrix
  • Pingdom
  • PageSpeed Tools.

Ce sont des outils très efficaces qui ont déjà démontré leur utilité dans la mesure de la vitesse d’un site.

Comment améliorer la vitesse de votre site WooCommerce ?

En principe, si la vitesse de chargement des pages de votre site est supérieure à 5 secondes, alors elle nécessite une optimisation immédiate. Pour ce faire, nous vous donnons quelques astuces afin de régler le problème.

L’hébergement web pour améliorer la vitesse de votre site

La mise à jour de l’hébergement web peut augmenter la vitesse de chargement de votre WooCommerce. En effet, cela est le cas lorsque vous partagez un hébergement web et que votre site évolue et génère beaucoup de trafic. Dans ce cas, on recommande de choisir un hébergement conçu spécialement pour ce type de site. Les hébergements ont souvent des optimisations pour cette catégorie de CMS. Ceci vous permettra d’aboutir à la vitesse désirée. De plus, ce type de fournisseur a un système permettant la mise en cache, une sécurité améliorée et un support technique pour les boutiques en ligne.

Article en lien :  Pourquoi choisir Magento ?

Suppression des plug-ins inutiles de votre WooCommerce

Il s’agit ici d’un des moyens les plus appropriés pour booster les performances de votre site WooCommerce. En effet, plus le nombre de plug-ins sera important, plus la quantité de code à charger sera importante. En désactivant les plug-ins sans importance, le chargement des pages sera plus rapide et les ressources utilisées seront faibles.

Choisir un thème WooCommerce adéquat

Le contenu et l’apparence de votre WooCommerce utilisent des thèmes avec plusieurs fonctionnalités et options. Toutefois, les options qui composent le thème peuvent réduire la vitesse de chargement des pages de votre WooCommerce. De plus, il existe des options qui n’auront aucune utilité pour la mise en place de votre plateforme. Dans ce cas, il est important de choisir un thème conçu de façon allégée.

Utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenu) sur votre WooCommerce

Un réseau de diffusion de contenu ou CDN permet de faire le placement des images et des fichiers à des endroits différents dans le monde. Ainsi, chaque visiteur peut avoir une copie du site à un endroit non loin de chez lui. Tout le monde peut bénéficier d’un réseau de diffusion de contenu. Si le site est composé de plusieurs images et qu’il est consulté par plusieurs personnes, le réseau de diffusion de contenu boostera ses performances. Par conséquent, la vitesse de chargement connaîtra une amélioration.

Utilisation d’un plug-in de mise en cache

Les problèmes liés à la lenteur peuvent être atténués grâce à la mise en cache des pages. En effet, avec ce type de plug-in, les pages web de votre plateforme seront mises en cache grâce à la création d’un fichier HTML statique. Les visiteurs auront alors la possibilité de voir les pages mises en cache. Cette fonctionnalité améliore considérablement la vitesse de chargement des pages web de votre site.

Article en lien :  Comment optimiser le taux de conversion de sa boutique WooCommerce ?

Pour finir, il existe plusieurs façons de booster la vitesse d’une plateforme WooCommerce. Vous venez de faire la découverte des manières les plus connues pour augmenter la vitesse de votre site. De plus, il est important de faire une seule modification à la fois et de faire le test après chacune d’elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.