Comment utiliser un gestionnaire de flux sur un e-commerce ?

Un gestionnaire de flux est un outil d’administration de flux qui vous permet de commercialiser les produits de votre boutique en ligne sur n’importe quelle plateforme. En effet, chaque plateforme de vente en ligne dispose de règles spécifiques en ce qui concerne la gestion des flux de produits. Pour en apprendre plus sur l’utilisation de cet outil, lisez ce qui suit.

Structurez votre flux de produits et exportez votre catalogue au bon format

Lorsque vous désirez vendre sur n’importe quelle plateforme de commerce en ligne, vous devez en premier, configurer votre flux de produits. Rendez-vous sur l’interface de la Marketplace et structurez la matrice du catalogue produit au format CSV.

Cette action passe par le remplissage d’un long formulaire où vous modifiez les champs de votre flux afin que celui-ci puisse s’adapter à la Marketplace. Vous venez ainsi d’importer votre catalogue de produits sur la plateforme. Vous allez refaire ce processus chaque fois que vous désirez utiliser une Marketplace pour vendre vos produits en ligne.

Toutefois, le processus peut être différent, notamment pour certaines plateformes dont la structuration du flux ne demande pas les formats identiques de matrice. Vous devez ainsi importer le flux produit obligatoirement en tenant compte du format que requiert la plateforme. Une fois sur celle-ci, vous avez la possibilité de le personnaliser.

Utiliser un gestionnaire de flux vous permet non seulement de gagner en temps, mais également en efficacité. En réalité, les avantages d’un tel outil vont au-delà d’une importation de catalogues. Grâce à cet outil, vous paramétrez minutieusement votre boutique en ligne. L’usage de ce dernier vous garantit aussi un taux de conversion élevé et assure une mise à jour quotidienne.

Article en lien :  Comment faire le référencement de son site e-commerce ?

Ajustez vos prix sur chaque Marketplace

Le gestionnaire de flux vous aide à gérer automatiquement les fluctuations de prix compte tenu des plateformes, des saisons et de la cible. En effet, vous pouvez être parfois submergé à un tel point que modifier à chaque fois les prix d’achat de vos produits sur les plateformes sera une corvée pour vous.

L’intégrateur de flux vous permet de planifier les changements de prix sur vos boutiques en ligne. Cela est alors d’une grande utilité, car il vous permet de gagner du temps, d’anticiper les flottements de prix et d’assurer la veille concurrentielle sur vos différents Marketplace.

C’est ainsi un véritable outil de marketing qui vous aide dans votre politique tarifaire. Pour cela, le gestionnaire de flux dispose également des fonctionnalités pour gérer vos campagnes marketing.

Gérez automatiquement vos commandes et stocks

La mauvaise gestion du stockage et des commandes est le problème que rencontrent la plupart des e-commerçants. Cela se révèle être un gros défi à relever pour ces vendeurs qui n’arrivent pas à gérer plusieurs commandes à la fois.

De plus, ils sont confrontés à un essoufflement, car étant parfois en même temps entre la gestion sur le back-office, la boutique et le stock. Cela présente de nombreux risques qui pourraient décrédibiliser votre commerce et vous amener à subir :

  • la vente de produits non disponibles dans le stock,
  • l’augmentation du taux d’annulation de commandes,
  • le mécontentement de vos clients.

Le gestionnaire de flux vient alors à point nommé en vous aidant à gérer automatiquement votre boutique en ligne. Ayez désormais une gestion centralisée des stocks et du back-office de votre boutique en ligne à portée des yeux.

Article en lien :  Combien coûte le référencement naturel ?

Il vous fournit instantanément une analyse complète de votre boutique en ligne en vous montrant le stock disponible et les commandes en cours de traitement. Vous pouvez ainsi prévenir tout risque d’annulation de commandes qui pourrait frustrer vos clients. De plus, il vous aide à réduire considérablement le temps de traitement des commandes et à respecter les réglementations des Marketplace.

Ce sont là quelques avantages d’un gestionnaire de flux de produits. Ces diverses raisons vous pousseront sans aucun doute à l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.