Est-ce que WooCommerce est payant ?

Lancée en 2011, WooCommerce est une extension offrant la possibilité de transformer un site WordPress en boutique e-commerce. Comme la plupart des plugins wordpress, son téléchargement et son installation restent gratuits. Il existe divers autres plugins WooCommerce servant à rendre meilleure une plateforme e-commerce WordPress. Toutefois, la majorité des solutions et fonctionnalités qui figurent sur ce type de boutique en ligne sont payantes. Découvrez ce qu'il coûte en France d'utiliser un plugin WooCommerce pour créer site et vendre en ligne.

Services indispensables pour créer boutique en ligne WordPress : l'hébergement web

Tout site internet a besoin d’un espace web pour exister. C’est ce type de solution que fournissent les hébergeurs. Il faut savoir que l’hébergement est une bonne solution, adaptée pour rendre les articles d'un site web accessibles aux internautes. Sur WooCommerce, cette fonctionnalité est payante. Le coût de l’hébergement web sur un e-commerce WooCommerce varie en fonction de la taille de votre site internet.

Pour les pages de petite taille, le tarif est de 5 euros par mois. En revanche, pour un site de vente plus volumineux, le coût grimpe et peut atteindre les 5000 euros par mois. Par an, le montant de l’hébergement web sur WooCommerce s’élève en moyenne à 140 euros. L’avantage des utilisateurs est de pouvoir bénéficier d’un temps d’essai gratuit. Mieux, une réduction des frais est accordée lorsque vous vous engagez pour au moins 2 ans.

Fonctionnalités Woocommerce payantes : le nom de domaine

De nombreux hébergeurs français proposent des noms de domaine aux clients qui disposent d'un compte sur Woocommerce. Toutefois, vous devez savoir qu’obtenir un nom de domaine est conditionné au paiement de frais sur l’extension wordpress. Comme pour l’hébergement, le coût de l’enregistrement d’un nom de domaine n’est pas standard. Au départ, le tarif est peu élevé. Par an, il faut au minimum prévoir 25 euros pour chaque domaine que vous utilisez pour votre commerce électronique.

Article en lien :  Comment les entreprises optimisent leur temps et celui de leur clients ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour acheter un nom de domaine. Vous pouvez soit choisir votre hébergeur français, soit vous tourner vers un fournisseur d’enregistrement de nom de domaine.

Templates nécessaires pour utiliser wordpress comme boutique e-commerce Woocommerce

Pour créer une boutique en ligne dans le menu woocommerce, vous aurez besoin d’un design qualitatif afin de bien affirmer l’image de votre marque. La plateforme wordpress propose de nombreux templates facultatifs via le plugin WooCommerce. Parmi eux, il en existe qui sont optimisés.

Cependant, si vous souhaitez vous assurez que votre boutique en ligne dispose d’un design de qualité, il vous faut payer. Vous allez notamment investir dans un template WooCommerce payant. Cet investissement permet à votre site en ligne de disposer d’une meilleure personnalisation d'interface.

La maintenance du site

La maintenance des pages permet d’éviter les attaques malveillantes. Elle améliore par la même occasion l’expérience des utilisateurs. Tout comme la maintenance d’un site traditionnel, la mise à jour d’une boutique virtuelle WooCommerce implique l’exécution de diverses tâches. Pour les effectuer avec succès, vous aurez besoin de l’expertise et des avis des professionnels pour vous guider et vous conseiller.

Le coût que sollicitera un pro pour la maintenance de votre boutique woocommerce dépend de plusieurs facteurs dont notamment la taille. Le tarif varie de 20 euros à plus de 100 euros l’heure. En moyenne, le coût annuel de la maintenance oscille entre 80 euros et 200 euros

Les coûts marketing et SEO

Sur WooCommerce, vous avez la possibilité de créer une communication efficace entre vos clients et vous-même grâce à plusieurs plug-ins. Ils vous aideront à définir une bonne stratégie de marketing en mettant par exemple en place une passerelle d'information par mail. Pensez à les contacter pour les informer des nouveautés ou les remercier pour les produits achetés sur votre site.

Article en lien :  Comment vendre avec Google Ads ?

WooCommerce propose des outils d’emailling comme MailChimp qui présentent des plans gratuits et payants à partir de 10 euros le mois. À l’instar des réseaux sociaux, ces solutions vous permettent de rester en contact avec vos clients à travers le monde entier.

Toujours dans l’optique d’améliorer la vente en ligne et accroître votre chiffre d'affaires, vous pouvez facilement profiter des outils d’optimisation SEO comme Yoast et All In One SEO de WooCommerce. Il faut prévoir en moyenne 300 euros annuellement pour le marketing et SEO proposés par WooCommerce.

Le coût des plug-ins Wordpress additionnels

Une utilisation adaptée des plugins Wordpress rend votre site plus attrayant. Sur WooCommerce, un plugin vous permet d’ajouter d’autres fonctionnalités surtout dans le domaine marketing et design. Certains plugins wordpress sont facultatifs, d’autres en revanche comme «AutomateWoo» et «Editeur de champs de paiement» nécessitent de payer des frais. Il faut prévoir respectivement 100 euros et 50 euros par an pour se les offrir.

D’autres fonctionnalités comme la mise en place de thèmes wordpress, la création de site, la gestion d'un terminal de paiement sur WooCommerce sont également payantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.