Et si vous appliquez la règle du 80/20 sur votre boutique en ligne ?

La loi des 80-20 est apparue au XXe siècle, en Italie. Cette méthode est utilisée dans la gestion d'un capital et l'optimisation des dépenses. De même, elle est utilisée par tout type de structures économiques et financières et s’est adaptée aux progrès technologiques. De ce fait, plusieurs boutiques en ligne l’adoptent. Quel est donc l'impact de la méthode 80/20 sur votre boutique en ligne ?

Qu’est-ce que la loi des 80-20 et quels sont ses principes ?

Encore appelée "le principe de Pareto" ou encore "l'effet de Pareto", la loi des 80-20 doit son nom à Vilfredo Pareto. Ce dernier avait compris que les structures financières devraient se focaliser sur la marge (petite) de la population fortunée. Cela permettra d'augmenter l'efficacité et les profits dans les affaires. Elle est surtout connue pour son efficacité dans l'optimisation du temps de travail. En hiérarchisant les travaux selon leur priorité, vous pouvez effectuer 80 % du travail avec 20 % du temps.

D’autre part, le principe des 80-20 s'applique dans plusieurs situations de la vie courante.

  • Dans les ventes : 20 % des produits ou des clients génèrent 80 % des ventes.
  • Pour le stockage : 20 % des produits occupent 80 % de l’espace.
  • Sur le net : 80 % du trafic de données en ligne se fait sur 20 % des sites Web.
  • En circulation routière : 80 % du trafic se fait sur 20 % des routes.
  • Appels téléphoniques : 80 % des appels sont passés avec 20 % des contacts enregistrés.

Le domaine d'intervention de cette loi reste très vaste. En effet, elle peut être utilisée dans la vie privée, dans les études et au travail. Le point commun reste la gestion optimale du temps et la hiérarchisation des travaux.

Article en lien :  Comment commencer dans le E-commerce ?

Pourquoi utiliser la loi de Pareto pour le marketing de votre entreprise en ligne ?

Il arrive très souvent que l'on investisse énormément de temps dans les tâches de faible priorité. Cependant, pour effectuer un travail efficace, vous devez optimiser la gestion du temps. À cet effet, ce principe permet d'atteindre les objectifs fixés en déployant le moins d’efforts et de ressources possibles. Il permet de bien orienter les tâches, afin de les réaliser dans de courts délais.

Si vous possédez une boutique en ligne, le 80-20 peut vous permettre de générer beaucoup plus de trafic. De plus, avec les 1/5 du trafic total, votre boutique peut générer 80 % de vente. Son utilisation avec d'autres principes similaires (celui d'Eisenhower par exemple) est encore plus intéressante.

Les avantages du principe de Pareto dans la gestion du temps dans une entreprise

Le principe de pareto permet dans un premier temps d'augmenter la productivité d'une entreprise. Il identifie, pour cela, les points sur lesquels vous devez concentrer votre travail. Il met la lumière sur les potentiels de l'entreprise, pour acquérir une efficacité maximale. 20 % du travail vous permettra de toucher du doigt 80 % du résultat.

Ce principe augmente aussi la qualité de l'étude. 20 % du temps doit être consacré à la recherche d'idées et le reste à l'élaboration. Il s'agit donc de passer les 1/5 du temps à bien étudier les possibilités afin de dénicher la meilleure. Vous appliquez donc les règles 80/20 de manière créative pour augmenter vos chances de réussite.

Par ailleurs, vous identifiez plus facilement les problèmes dans l'évolution de votre boutique en ligne. Vous détectez alors les 20 % de problèmes conduisant aux 80 % de non-productivité. C'est donc un bon moyen de s'assurer que tout fonctionne bien. En revanche, quand le principe est mal compris, cela peut avoir des répercussions directes sur le fonctionnement de l'entreprise. De plus, certaines entreprises se focalisent plus sur la marge 20 % de gros profit. Par conséquent, ils ont tendance à négliger les 80 % restants. Néanmoins, le principe du 80/20 reste une méthode assez pratique.

Article en lien :  Pourquoi réparer une erreur 404, page not found ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.