Comment tracker les conversions sur son site e-commerce ?

Le tracking des conversions représente l'ensemble des procédures qui permettent d'enregistrer les transactions réalisées sur un site web. Il permet de porter les informations issues de ses transactions au niveau des divers partenaires marketing et interfaces. Procéder au track de votre site e-commerce vous permet d'avoir une idée complète sur votre entreprise afin de savoir les dispositions à prendre pour son évolution. Comment procéder alors au tracking de votre site e-commerce pour atteindre vos objectifs ? Focus !

Définir les indicateurs de suivi de conversion de votre site

Définir les indicateurs de suivi de votre site e-commerce revient à déterminer les indicateurs de performance sur lesquels agir pour atteindre vos objectifs. Comme indicateurs de performance, vous pouvez choisir soit le taux de conversion ou le nombre de ventes quotidien de votre site. En outre, le taux de retour, le panier d'achat, la récurrence d'achat et le coût d'acquisition client sont des indicateurs de performances qui permettent de faire un tracking de conversion efficace.

Pour réussir cette étape, faites une liste de toutes les informations qui vous semblent nécessaires. Ensuite, choisissez les plus importantes à votre entreprise et concentrez votre stratégie de tracking sur elles.

Outils nécessaires pour la mise en place d'un tracking des conversions sur un site e-commerce

Le tracking des conversions d'un site e-commerce se fait à l'aide d'un outil informatique. Il existe à cet effet plusieurs outils qui permettent un tracking efficace. Cependant, le meilleur outil et le plus reconnu dans le tracking des conversions des sites e-commerce est Google Analytics. Cet outil vous aide à faire une analyse de vos informations clés afin de trouver la bonne stratégie pour l'évolution de votre entreprise. Après l'acquisition de cet outil, procédez à la mise en place de votre plan de tracking.

Il s'agit d'un document qui doit contenir l'ensemble des activités et actions à réaliser sur votre site. Dans votre plan doivent figurer les indicateurs de performance que vous voulez suivre, les sites où pages que vous devez utiliser pour obtenir toutes les informations sur vos transactions. Pour tracker les conversions, ce plan est donc nécessaire.

Le trackage des conversions

Après le choix d'un outil de conversion et l'établissement de votre plan de tracking, vous pouvez passer au trackage des conversions. Ainsi, connectez-vous sur votre outil. Si c'est Google Analytics votre plateforme de conversion par exemple, allez alors sur la rubrique '' administration'', puis cliquez sur paramètres du site. Dans les paramètres, vous allez procéder à l'enregistrement de vos données en activant le commerce électronique.

Article en lien :  Comment installer et configurer WooCommerce ?

Par la suite, cliquez sur '' suivant'' et puis sur envoyer. Pour l'enregistrement de vos données, il faut nécessairement mettre en application votre plan de tracking. Une fois présent sur ce lien, vous allez dans la colonne des vues pour choisir la conversion que vous désirez suivre. Toutes les informations nécessaires concernant l'indication choisie s'afficheront et vous pouvez procéder à leur analyse.

Il faut noter qu'il est nécessaire d'activer le marquage automatique sur votre outil pour avoir au fur et à mesure les informations sur vos conversions.

Fonctionnement du tracking des conversions

Le suivi des conversions représente une méthode qui vous permet de vous informer au fur et à mesure des interactions faites par les internautes sur votre site. Il fonctionne à base de vos objectifs, car c'est en fonction de vos indicateurs de performances que votre outil travaille.

Par ailleurs, tracker les conversions de votre site e-commerce vous permet d'être au courant de toutes les actions effectuées par les visiteurs sur votre site. Ces actions peuvent être :
  • les achats,
  • les inscriptions,
  • les appels téléphoniques, etc.

Ces appels téléphoniques peuvent être vers un numéro retrouvé sur votre site ou issu directement de vos annonces.

Il n'est donc pas du tout compliqué de tracker les conversions de votre site e-commerce. Avec un peu de savoir-faire et le respect de ces étapes, vous parviendrez certainement à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.