Comment mettre à jour WooCommerce ?

Pour booster la visibilité de votre entreprise, il est recommandé de créer une boutique en ligne qui fera la promotion des produits. Grâce à l'extension WooCommerce, vous pouvez créer cette boutique de façon simple et sécurisée. C'est un logiciel Open Source utilisant un système de gestion de contenu et qui requiert parfois des mises à jour. Cela lui permet de réinitialiser ses fonctionnalités. Cependant, comment effectuer sa mise à jour sans perdre ses données ? Le guide suivant vous apporte les précisions nécessaires sur la question.

Effectuer une sauvegarde des données

Pour sauvegarder vos données, vous pouvez choisir l'option sauvegarde automatique ou sauvegarde manuelle. Dans le premier cas, le moyen le plus fiable est l'utilisation d'un Système Automatisé. Vous pouvez donc essayer les services de Jetpack, qui présente des solutions très automatisées et avantageuses comme :

  • créer une mémoire de stockage illimitée ;
  • sauvegarder régulièrement et automatiquement l'ensemble de vos bases de données ;
  • restaurer les données lors d'une nouvelle mise à jour ;
  • disponibilité h24 du service client et 7jour/7.

Pour ce qui de la sauvegarde manuelle, vous devez d'abord sauvegarder votre base de données et ensuite les fichiers des thèmes et extensions. Il existe plusieurs méthodes manuelles pour sauvegarder la base de données de votre boutique. En ce qui concerne les fichiers thèmes, vous n'aurez qu'à essayer le protocole SFTP qui permet de vite accéder au fichier wp-content.

Tester les demandes de mises à jour

Pour tester les mises à jour, il est important de connaître certains principes de base du domaine. Entre autres, vous devez savoir qu'un site local est un espace qui ne peut être utilisé depuis le web. Un site clone en revanche est le site qui permet de tester les différentes mises à jour. Sa configuration doit ressembler au site réel qui est en effet votre boutique en ligne, celle que les clients visitent.

Article en lien :  Comment modifier page commande WooCommerce ?

Les procédures de testage de mise à jour sont nombreuses. Vous devez simplement éviter de le faire avec votre site réel. Vous pouvez aussi consulter un développeur pour qu'il vous guide dans ces démarches. Les experts WooCommerce par exemple sont des développeurs très fiables.

Cependant, il existe des étapes à respecter dans les démarches pour tester une mise à jour. D'abord, vous devez mettre le site testeur à jour et lancer la mise à jour du logiciel. Une fois terminée, réalisez le parcours du site et effectuez les tâches nécessaires comme si vous étiez un client.

Cela permettra de vérifier si la mise à jour ne possède pas des insuffisances qui pourraient décourager les clients. Assurez-vous donc que tout soit bien en place et bien fonctionnel. Voilà donc comment tester une nouvelle mise à jour sans créer un dysfonctionnement du site réel.

Effectuer à la mise à jour du site réel

Après avoir testé la mise à jour avec le site clone et que les résultats sont satisfaisants, vous pouvez alors effectuer la mise à jour réelle. Il vous suffit de passer par la même procédure suivie sur le site clone. Vous ne devez absolument pas rater l'étape de sauvegarde des données, sans quoi vous pouvez perdre ses données.

Mettez le site en mode maintenance pour éviter que les clients ne fassent des commandes en vain. Il est aussi possible d'effectuer manuellement une mise à jour avec une version testée Git. Si en le faisant vous rencontrez un problème, vous pouvez simplement restaurer la base de données pré-sauvegardée.

Article en lien :  Comment monter un projet de e-commerce ?

Vérifier la notification de mise à jour du logiciel

Cette notification s'affiche quand vous effectuez une mise à niveau de la base de données de votre extension. Il notifie également les nouvelles mises à jour du système. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions du service opérateur.

En cas de difficulté, il est essentiel de consulter la page d'aide ou un programmeur. Cette mise à jour permettra d'organiser vos informations personnelles et celles de la boutique, vos produits, les commandes et les promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.