Comment rendre son Prestashop multilingue

PrestaShop est un système de gestion de contenu qui permet de créer des sites de vente en ligne. Il est assez prisé à cause de ses multiples fonctionnalités, notamment la possibilité de toucher plus d'internautes partout dans le monde. Toutefois, pour bénéficier d'une telle ouverture sur le monde, vous devez rendre votre boutique prestashop multilingue. C'est une tâche qui peut s'avérer difficile si vous ne vous y connaissez pas en la matière. Focus sur les astuces pour y parvenir.

Avoir recours aux modules de traductions automatiques

Il existe des modules « international » et de « localisation » que propose Prestashop. Ces modules vous permettent d'avoir une traduction automatique de votre site web. Ils sont semblables à ceux qu'on retrouve par défaut dans la plupart des navigateurs web. Les modules ont essentiellement pour objectifs de traduire la totalité du site et de rendre le contenu de celui-ci bien lisible. On retrouve ces modules sous forme de packs de langues que vous pouvez intégrer à votre site en quelques clics. L'importation de ces packs de langues est assez simple. Dans votre espace d'administration de PrestaShop, rendez-vous dans la rubrique "International" et cliquez sur la sous-rubrique "Localisation".

Après cela, il vous sera demandé de choisir les langues ainsi que les pages qui devront être traduites. Faites votre choix puis validez la procédure en cliquant sur "Importer". Il peut y avoir des variantes. Celles-ci sont aussi généralement importées. Toutefois, vous avez la possibilité de sélectionner uniquement les dialectes qui vous intéressent.

Faire une traduction manuelle

L'une des options pour rendre votre Pestashop multilingue consiste à faire par vous-même la traduction de votre site. Vous devez à cet effet ajouter une langue à votre boutique en ligne et traduire de façon manuelle chaque page du site. Pour ce faire, rendez vous dans la rubrique « Langues » de la section « Localisation » de votre espace d’administration de votre boutique. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une langue ». Un formulaire vous sera présenté avec plusieurs champs à remplir. Voici comment renseigner ces champs vides :

  • Mentionnez le nom de la langue cible.
  • Introduisez le code ISO qui correspond à la langue cible tout en précisant aussi le code IETF.
  • Renseignez le format de la date, avec "d" pour le jour, "M" pour le mois et "Y" pour l'année, puis ajouter "H" pour heure, "M" pour minutes et "S" pour Secondes.
  • Mettez l'image du drapeau correspondant à la langue choisie
  • Cliquez sur "Enregistrer" pour valider la procédure.
Article en lien :  Quels sont les meilleurs exemples de sites e-commerce sous Wordpress ?

Notez que les codes ISO et IEFT varient selon les pays et les langues. Vous devez chercher à cet effet les codes qui correspondent à votre choix linguistique.

S'adresser à des services spécialisés en traduction

Pour rendre votre site multilingue, l'une des solutions consiste à confier la traduction à un traducteur professionnel. Bien qu'un tel service puisse vous coûter cher, cela vous garantit la qualité du contenu textuel des pages de votre site e-commerce. Il existe un grand nombre de prestataires qui proposent la traduction de site web. La plupart de ces traducteurs offrent des prestations en ligne. Il suffit donc de prendre contact avec l'un d'eux. Toutefois, il est important de choisir un bon traducteur pour éviter de se retrouver avec des coquilles sur votre boutique prestashop. Vous devez choisir un prestataire qui a de l'expérience en matière de traduction de site e-commerce. L'idéal est de trouver un traducteur professionnel spécialisé en la matière.

Il faut également prendre en compte le délai de livraison et les tarifs de prestations de celui-ci. Lorsque vous réussissez à avoir une boutique multilingue, avec des textes très bien traduits, vous bénéficiez d'une grande ouverture sur le marché mondial. En plus de faciliter la lecture de vos pages, c'est un excellent moyen de référencement sur le moteur de recherche Google. Pour cela, n'hésitez pas donc de faire traduire votre site de vente en ligne par un traducteur professionnel ou des modules de traduction automatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.