Comment créer un site avec WooCommerce ?

La création d’un site avec WooCommerce est une opération qui est un peu complexe. Toutefois, en suivant certaines astuces, vous pouvez le faire sans rencontrer beaucoup de problèmes. Découvrez ici la manière la plus simple de créer un site WooCommerce.

Achetez un hébergement web et installez WordPress

Pour créer un site web avec WooCommerce, la première chose qu’il faut faire, c’est d'acheter un hébergement et un nom de domaine. Pour cela, vous devez commencer par sélectionner votre hébergeur web. On trouve sur le marché plusieurs entreprises qui proposent différentes formules d’hébergement. Ainsi, en fonction de votre budget, vous allez choisir celle qui vous paraît plus économique.

Après avoir acheté votre hébergement, vous allez ensuite vous procurer un nom de domaine. C’est ce que les internautes inscrivent dans les navigateurs web pour accéder à votre boutique Woocommerce. On trouve sur le marché plusieurs extensions de noms de domaine, dont le .com. Il est recommandé d’opter pour celui-ci, même s’il est un peu cher. En effet, il est classé parmi les extensions de haut niveau les plus utilisées.

Après l’achat du nom de domaine, accédez à votre espace client et installez le cms Wordpress. Pour ce faire, vous allez vous rendre sur le site officiel de Wordpress et télécharger le package d’installation. Ensuite, copiez les fichiers téléchargés sur le serveur en utilisant un logiciel FTP (comme FileZilla par exemple). Une fois cela fait, créez une base de données et rendez-vous sur votre site pour finaliser l’installation. Par ailleurs, en plus de l’installation manuelle, il existe une autre possibilité de télécharger le cms. Il s’agit d’utiliser l’auto-installeur qui se trouve sur votre espace client.

Article en lien :  Comment installer PrestaShop en local ?

Téléchargez et installez WooCommerce

Une fois WordPress installé sur la racine de votre site web, vous allez à présent télécharger et installer le plugin WooCommerce. Pour cela, il faut vous rendre sur le tableau de bord de votre site et cliquer sur l’onglet « Extension ». Choisissez ensuite l’option « Ajouter », puis saisissez dans la barre recherche le mot-clé « WooCommerce ». Après avoir lancé la requête, le plugin apparaîtra dans les résultats de recherche. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton intitulé « installer maintenant » pour lancer le téléchargement.

Une fois que le plugin est téléchargé, appuyez sur « Activer ». Lancez ensuite l’extension et effectuez la configuration de base. Pour cela, retournez sur le tableau de bord et placez le curseur de votre souris sur l’onglet « WooCommerce ». Un menu va ensuite automatiquement s’afficher. Sélectionnez l’option « Réglages » pour être redirigé vers la page de configuration de votre boutique en ligne. Vous y trouverez tous les paramètres de votre site (Comptes, Produits, API, livraison, etc.).

Choisissez un thème WooCommerce pour votre site

L’étape suivante consiste à choisir un thème pour votre boutique WooCommerce. Pour ce faire, il faut vous rendre dans le back-office de WordPress. Placez ensuite le curseur de votre souris sur l’onglet « Apparences ». Dans le sous-menu qui s’affiche, sélectionnez l’option thème. Après cela, la page contenant les thèmes va automatiquement se charger. Ensuite, cliquez sur le bouton intitulé« ajouter » et choisissez votre thème.

Si le thème que vous voulez n’apparaît pas sur la page, vous pouvez effectuer des recherches. Il vous est également possible de charger un fichier déjà téléchargé sur votre disque dur. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton intitulé « téléverser un thème ».

Article en lien :  Comment créer un compte Google Merchant Center ?

Ajoutez des produits et sélectionnez des méthodes de paiement

La dernière étape consiste à ajouter des produits sur votre site. Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord et faites un clic droit sur l’onglet « WooCommerce ». Sur la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « produits », puis sélectionnez l’option « ajouter un produit ». Remplissez ensuite tous les champs requis pour effectuer l’ajout.

Pour finir, sélectionnez les méthodes de paiement que vos clients pourront utiliser pour effectuer les achats. Woocommerce propose principalement trois méthodes :

  • le paiement par virement,
  • le paiement par chèque,
  • et le paiement à la livraison.

Il vous revient de choisir la méthode la plus adaptée pour vous. Pour faire votre choix, il faudra vous rendre dans les paramètres du plugin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *